WPP Media développe Open Intelligence au sein de Commerce et Premium Media

Des collaborations avec des distributeurs mondiaux et des plateformes média de premier plan réunissent des signaux de retail précieux et des inventaires publicitaires premium, permettant à l’intelligence prédictive de circuler sans effort dans l’ensemble de l’écosystème marketing.
Plus tôt cette semaine, WPP Media a lancé Open Intelligence, le tout premier Large Marketing Model du secteur, conçu pour générer une intelligence prédictive à partir de milliards de signaux liés aux audiences, comportements et événements.
Aujourd’hui, WPP Media annonce de nouveaux partenariats ambitieux qui relient les deux versants de l’écosystème média.
Le retail media, porté par le commerce et l’intelligence de la data, est devenu en peu de temps un pilier central de la stratégie marketing des consommateurs. Parallèlement, les propriétaires de médias premium et les plateformes côté offre (SSP) redéfinissent la manière dont le contenu est commercialisé, grâce aux progrès du streaming, de l’audio, des médias numériques et de la télévision. Ensemble, ces écosystèmes incarnent l’avenir du marketing full-funnel. Grâce à Open Intelligence, ils peuvent désormais être harmonisés – via une infrastructure décentralisée, une collaboration data respectueuse de la vie privée et des modèles prédictifs pilotés par l’IA, générant des résultats tangibles.
Open Intelligence pour le Retail : une intelligence Commerce à échelle mondiale
L’ère du marketing telle que nous la connaissions est révolue. Les parcours clients linéaires, les grandes hypothèses démographiques et les prévisions probabilistes ont cédé sous la pression de la fragmentation, des régulations et des comportements consommateurs en rapide mutation. Les points de contact sont désormais innombrables et fluides, les parcours ne suivent plus une ligne droite, et l’entonnoir a évolué en un cycle d’évaluation constante et d’action immédiate.
Face à ce changement, les marques n’ont plus le choix : s’adapter ou disparaître
Lancé mardi, Open Intelligence – ce modèle de data innovant – répond aux principaux défis rencontrés aujourd’hui par les partenaires retail et les spécialistes du marketing de marques. Avec Open Intelligence, les marques peuvent :
-
Obtenir rapidement des insights business via une unique plateforme.
-
Atteindre des audiences retail générées avec précision, non probabilité.
-
Passer sans couture de l’insight à l’activation et à la mesure, grâce à l’infrastructure WPP Open.
Les partenaires retail intégrés à Open Intelligence peuvent :
-
Répondre aux attentes des marques contemporaines en rendant les insights retail plus accessibles et exploitables pour un marketing full-funnel.
-
Conserver leur « souveraineté de plateforme » et la confiance des clients via une infrastructure respectueuse de la vie privée pour gérer les données propriétaires des retailers.
-
Accéder au plus grand réseau mondial d’annonceurs CPG et FMCG, au moment même où et où ils planifient et activent leurs campagnes marketing complètes.
Construit avec des leaders mondiaux du commerce
Open Intelligence connecte les marketeurs à un réseau global de distributeurs et d’entreprises technologiques, incluant des partenaires d’intégration précoces tels que Boots Media Group, Criteo, DICK’s Sporting Goods et Ocado Ads.
Ces partenaires, acteurs majeurs du retail et du retail media, alimentent Open Intelligence avec des signaux et données commerce :
-
Déterministes – liés à des transactions réelles.
-
Diversifiés – comprenant données d’achat, de canal, démographiques, de fidélité aux marques et catégories, ainsi qu’opérationnelles.
-
Responsables – avec une mesure en boucle fermée pour prouver le ROI.
« Notre collaboration avec WPP autour d’Open Intelligence démontre l’engagement d’Ocado Ads à maximiser le potentiel de nos données clients étendues. Nous sommes ravis de travailler avec WPP pour offrir des capacités avancées de ciblage, de mesure et de personnalisation permettant aux annonceurs d’atteindre leurs objectifs », a déclaré Jack Johnson, Head of Retail Media & Data chez Ocado.
Open Intelligence pour les médias premium : une nouvelle couche de performances prédictives
Open Intelligence s’étend également aux partenaires média premium et ad tech, tels que :
-
Médiaplates-formes / éditeurs : Disney, Dotdash Meredith, NBCUniversal
-
Partenaires Ad Tech : Criteo, Index Exchange, Magnite, PubMatic, The Trade Desk et Yahoo DSP
Ensemble, ces organisations jouent un rôle central dans la distribution et la monétisation de contenu via le streaming, l’audio, la télévision et les canaux programmatiques.
Avantages pour les annonceurs
L’ajout de ces partenaires renforce l’offre Premium Supply de WPP Media et sa solution de data IA, permettant aux annonceurs d’accéder à une intelligence prédictive fondée sur des données d’éditeurs de haute qualité. Grâce à Open Intelligence, les clients peuvent désormais :
-
Atteindre les audiences plus tôt que leurs concurrents, basés sur des signaux d’intention précoces.
-
Se connecter avec des audiences dans des environnements de confiance et des contextes mutuellement bénéfiques.
-
Améliorer les performances de campagne avec des modèles IA sur mesure optimisant des résultats business spécifiques.
-
Réduire la dépendance aux données third-party et au ciblage basé sur l’identité.
Les marketeurs peuvent également exploiter l’intelligence prédictive d’Open Intelligence de manière cross-canal, par exemple :
-
Anticiper quels abonnés de TV connectée sont susceptibles de visiter un concessionnaire auto après une publicité.
-
Identifier les auditeurs de podcasts en situation d’achat active.
-
Détecter des audiences à haute intention dans des environnements éditoriaux premium.
-
Activer des enchères en temps réel basées sur la probabilité d’achat.
Ces données sont connectées via WPP Open et la technologie multi‑parties d’InfoSum dans des environnements sécurisés et décentralisés, permettant aux annonceurs et éditeurs de garder le contrôle de leurs données sans compromis sur la qualité des signaux ou la confidentialité.
Une nouvelle couche d’intelligence pour les partenaires médias
Open Intelligence permet aux partenaires médias connectés de maximiser la valeur de leurs first-party data et de leur inventaire en :
-
Construisant des segments d’audience prédictifs à partir de comportements en temps réel.
-
Connectant plusieurs ensembles de données en temps réel sans partage de données.
-
Structurant l’inventaire selon l’intention, la pertinence et le potentiel de performance.
-
Améliorant les performances des campagnes tout en préservant le contrôle du plateau et la confidentialité des utilisateurs.
Ces capacités offrent aux éditeurs une nouvelle manière de maximiser la valeur de leur inventaire en proposant des produits média de performance, et non plus seulement des espaces orientés reach.
Les partenaires média premium participant à l’annonce d’aujourd’hui ont partagé ces points de vue:
« Disney Advertising est un pionnier depuis plus de dix ans en matière de collaboration data, et avec le lancement de Disney Compass – notre plateforme propriétaire de collaboration et de mesure des données – nous avons posé une nouvelle norme », a déclaré Dana McGraw, SVP Data and Measurement Science. « En continuant à faire avancer l’industrie, des collaborations avec des agences comme WPP Media nous permettent d’amplifier cette vision – en reliant les insights les plus précieux à l’inventaire le plus premium, avec précision, performance et sens. » – Dana McGraw, SVP Data and Measurement Science chez Disney.
« Exploiter la puissance des insights pilotés par l’IA révolutionne la manière dont les marques entrent en contact avec leurs audiences. Grâce à notre collaboration avec Open Intelligence, et en nous appuyant sur notre partenariat de longue date avec WPP Media et Choreograph, PubMatic est fier de contribuer à la mise en œuvre de solutions prédictives et respectueuses de la vie privée, génératrices de résultats commerciaux tangibles et fixant un nouveau standard d’innovation dans la publicité digitale. » – Kyle Dozeman, Chief Revenue Officer, Americas, PubMatic.
À lire aussi


Le Conseil de la Publicité présente 12 directives éthiques sur l’IA
Le Conseil de la Publicité a lancé 12 directives pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la publicité. Elles s’alignent sur le nouveau cadre européen et visent à garantir transparence, fiabilité et respect des consommateurs.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous