VRT renforce la coopération européenne autour d’une IA transparente et fiable

La Commission européenne a donné le coup d’envoi d’ELLIOT, un projet de recherche visant à accélérer le développement de modèles d’IA ouverts et fiables en Europe. La VRT collaborera avec la KU Leuven en tant que partenaires belges dans cette initiative quadriennale financée par le programme Horizon Europe. Par ailleurs, la VRT s’associe également à la branche flamande d’OpenChip, une organisation qui travaille sur une alternative européenne pour des puces IA sûres et durables.
Pour la VRT, la participation à ELLIOT représente une étape importante dans l’exploration des applications de l’IA dans le secteur des médias. Il s’agit notamment de fonctions de recherche plus intelligentes, de sous-titrage automatique ou de chatbots personnalisés – toujours dans le respect des valeurs européennes telles que la transparence, la vie privée et l’inclusion. Par ailleurs, la VRT étudie comment l’IA peut contribuer à une offre d’informations fiable, notamment en détectant la désinformation.
À lire aussi


Le Conseil de la Publicité présente 12 directives éthiques sur l’IA
Le Conseil de la Publicité a lancé 12 directives pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la publicité. Elles s’alignent sur le nouveau cadre européen et visent à garantir transparence, fiabilité et respect des consommateurs.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous