|

Space Essentials – Digimeter wave 6: Digimeter, digi-blunder?

Space Essentials – Digimeter wave 6: Digimeter, digi-blunder?

Décembre 2013 : Iminds (anciennement IBBT) publie la vague 6 de l`étude Digimeter consacré à la possession et l`utilisation des médias etdes technologies de l`information et de la communication en Flandre. Dans les journaux, ce qui fait les gros titres, c`est moins la somme de données sur les différentes technologies que le comportement d`évitement soidisant massif de la publicité via les fonctions d`avance rapide de la TV digitale . Des chiffres manifestement exagérés et mal interprétés, car les données CIM donnent des résultats consistants… et très éloignés de ceux que la presse épingle!

En très bref:

  • Digimeter constitue depuis quelques années une source précieuse d`informations sur l`adoption, la possession et l`utilisation des technologies en Flandre. Ses données peuvent d`ailleurs être cohérentes avec certains indicateurs CIM.
  • Par contre, les informations sur l`utilisation de la vision différée et l`évitement de la publicité TV semblent largement exagérées. Par rapport à l`observation d`un panel d`utilisateurs, les biais de la méthode sont nombreux.
  • Pour remettre les pendules à l`heure : la vision différée constitue à l`heure actuelle une pratique minoritaire (2% d`exclusifs) et de durée réduite (10 minutes par jour en Flandre, soit 6% du temps total de vision TV)…mais la vision différée va de pair, c`est vrai, avec une diminution drastique de l`exposition à la publicité TV.
  • Bref, Digimeter doit être pris pour ce qu`il peut faire : des photographies précises d`attitudes et de profils d`utilisateurs. L`étude précise et granulaire des comportements de vision est assurée depuis des années par le CIM TV, en toute transparence et avec une grande consistance.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription