Space Essentials – Cinq enseignements sur le CIM audience presse 2013-2014/2
Space identifie cinq tendances dans les nouvelles informations:
La part du digital dans la diffusion est en constante augmentation, même s`il y a une forte différence sur ce point entre les journaux (plus de 5% selon l`authentification CIM) et la presse magazine (0.1%: peu de titres sont concernés).
Les versions papier perdent en diffusion (surtout) et en lectorat (souvent un peu moins), même s`il faut rappeler que le papier reste de loin la plateforme principale de consommation de la presse.
Il n`empêche: la prise en compte de l`ensemble du lectorat digital fait progresser l`audience nette moyenne des titres de presse de 22% (journaux) à 4% (presse ‘push’ gratuite), en passant par 12% pour les magazines.
Les lectures de versions digitales sont généralement le fait de gens plus jeunes – typiquement des trentenaires – alors
que le lectorat papier – plus massif – est très proche de l`âge moyen des Belges.
L`examen des différences significatives entre le lectorat publié aujourd`hui et la situation à un an d`intervalle montre plus de pertes que de gains: des titres à grosses audiences affichent des baisses d`audience à deux chiffres. Et souvent le digital ne compense pas tout.
À lire aussi
Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
