Space Essentials – Cinq enseignements sur le CIM audience presse 2013-2014/2

Space identifie cinq tendances dans les nouvelles informations:
La part du digital dans la diffusion est en constante augmentation, même s`il y a une forte différence sur ce point entre les journaux (plus de 5% selon l`authentification CIM) et la presse magazine (0.1%: peu de titres sont concernés).
Les versions papier perdent en diffusion (surtout) et en lectorat (souvent un peu moins), même s`il faut rappeler que le papier reste de loin la plateforme principale de consommation de la presse.
Il n`empêche: la prise en compte de l`ensemble du lectorat digital fait progresser l`audience nette moyenne des titres de presse de 22% (journaux) à 4% (presse ‘push’ gratuite), en passant par 12% pour les magazines.
Les lectures de versions digitales sont généralement le fait de gens plus jeunes – typiquement des trentenaires – alors
que le lectorat papier – plus massif – est très proche de l`âge moyen des Belges.
L`examen des différences significatives entre le lectorat publié aujourd`hui et la situation à un an d`intervalle montre plus de pertes que de gains: des titres à grosses audiences affichent des baisses d`audience à deux chiffres. Et souvent le digital ne compense pas tout.
À lire aussi

![[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste [WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste](https://be.themedialeader.com/wp-content/uploads/2024/02/we-media.jpg)
[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste
Traditionnellement, les éditeurs de magazines atteignaient leurs cibles via ventes au numéro et abonnements, l’imprimé comme pivot. Ce modèle a changé. Contexte et perspectives par Ineke Le Compte (BRUZZ) et Bernard Cools (Space).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous