Internet of things et objets connectés: quelles opportunités marketing? + CIM Internet: le web mobile ne peut être oublié

Après une longue attente (exprimée en années!), le CIM vient enfin de sortir une étude de référence sur le profil de l`audience Internet (le traffic était déjà fourni). Cette source nouvelle démontre, entre autres, l`importance du mobile (ou ‘non PC’ si on préfère: il s`agit des tablettes et smartphones) dans l`accès Internet: pour les annonceurs, cette conclusion est importante aussi bien pour le ‘owned media’ (un site Internet doit aujourd`hui être ‘mobile compatible’: ce n`est pas uniquement Google qui le dit) que pour les ‘paid media’: un message publicitaire online doit s`adapter à tous les écrans, y compris les plus petits…
En très bref:
- Des données d`audience Internet relatives à janvier 2015 viennent donc d`être rendues accessibles. Nous disposons donc du profil socio-démographique de 440 sites, sections de sites et regroupements de sites (packages, régies, média, ). Bien que déjà utilisable telle quelle, cette étude doit encore être complétée et améliorée: à ce jour, nous ne disposons pas encore de la déduplication entre plateformes (PC, smartphone et tablettes sont à part), la liste de sites est limitée, certaines données d`identification (groupes sociaux, âges des enfants,…) sont absentes, etc.
- Néanmoins, on peut déjà conclure que les accès online mobile représentent selon les régions respectivement 29% (Nord) et 24% (Sud) du volume d`audience web: ni majoritaire, ni anecdotique. Et très certainement amenés à croître.
- Sans surprise, le profil des utilisateurs d`accès mobile est plus jeune que la moyenne. La tablette comme mode d`accès au web est aussi plus courante chez les répondants flamands.
- Pour le planning Internet, la coexistence actuelle des trois bases d`audience ne simplifie pas les choses: impossible de connaître à ce stade les performances medias dédupliquées d`un plan online, sauf à considerer arbitrairement qu`il se limite à une des trois plateformes.
À lire aussi

Seen from Space : Au Luxembourg comme ailleurs, la crise dope internet et la télévision
RTL et IP Luxembourg ont mené une enquête où ils évaluent les médias les plus consultés par les gens pendant la crise du Covid-19. Les sources d'information les plus fréquemment citées sont internet (33%) et la télévision (27%).

Seen from Space: Les Belges passent un peu plus de deux heures par jour en ligne
Environ un Belge sur quatre déclare surfer une à deux heures par jour, selon les résultats de l'Establishment Survey. La langue ou le sexe n'a aucune influence sur le temps de consommation, mais l'âge est un facteur déterminant.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous