|

L’Echo et De Tijd continuent de gagner en audience selon la nouvelle étude CIM

L’Echo et De Tijd continuent de gagner en audience selon la nouvelle étude CIM

Les nouveaux chiffres de l’étude CIM Presse confirment à nouveau la solide position des journaux économiques L’Echo et De Tijd. En moyenne quotidienne, les deux titres atteignent ensemble 517 200 lecteurs, soit une progression de 89% au cours des dix dernières années. Sur une base mensuelle, la croissance est tout aussi marquée : avec ses quatre marques – De Tijd, L’Echo, Sabato et Mon Argent | Mijn GeldMediafin touche 2 353 100 Belges de plus de 16 ans, en hausse de 24% par rapport à la période précédente.

Une croissance portée par les journaux et l’accélération digitale

Cette progression de l’audience s’explique principalement par les excellents résultats des éditions papier, dont la diffusion combinée progresse de 8,7% par rapport à la période antérieure.

Sur le plan numérique, De Tijd et L’Echo continuent également d’élargir leur lectorat : leur audience quotidienne moyenne en ligne (web + app) a augmenté de 40%. Les investissements continus dans les plateformes digitales – et particulièrement dans les podcast – contribuent à rajeunir le lectorat, dont 28% a aujourd’hui moins de 35 ans.

« Nous sommes particulièrement fiers de la croissance de nos titres de presse », déclare Hans De Rore, Chief Commercial Officer chez Mediafin. « De Tijd et L’Echo restent des marques de qualité qui continuent à élargir leur lectorat, tant en print qu’en digital. La légère stagnation du total brand est principalement liée aux modifications méthodologiques du CIM et à la suppression de la mesure du podcast. »

Méthodologie CIM modifiée : le podcast n’est plus pris en compte

L’étude CIM Presse a connu cette année d’importants changements méthodologiques, rendant les comparaisons avec les éditions précédentes moins représentatives. L’une des principales adaptations concerne la suppression de la mesure du podcast. Pour De Tijd et L’Echo, cela implique une sous-estimation de leur audience totale, puisque leurs podcasts quotidiens De 7 et Le Brief totalisent à eux seuls 1 million de téléchargements par mois.

De solides performances à travers l’ensemble du portefeuille Mediafin

Cette tendance positive se reflète également dans les autres marques du groupe :
Sabato (total brand) reste stable et affiche même une légère progression dans un marché des magazines sous pression.
Mon Argent | Mijn Geld se distingue avec une hausse spectaculaire de 46,5%, voire +51,8 % en incluant le site web.

Les résultats de l’étude CIM sont par ailleurs parfaitement alignés avec les chiffres de vente : De Tijd a enregistré en 2024 une croissance de 8,4 % des ventes payantes (papier + digital) par rapport à 2023, tandis que L’Echo a progressé de 4,0 % sur la même période.

Une stratégie multimédia qui porte ses fruits

Les chiffres démontrent clairement l’efficacité de la stratégie multimédia de Mediafin. Les lecteurs accèdent aux contenus de De Tijd et L’Echo via de multiples canaux : podcasts, vidéos, applications, journaux et sites web, offrant ainsi une présence continue et cohérente tout au long de la journée, sur le canal de leur choix.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription