CIM Cross Media : TV, magazines, better together
Avec la mise à disposition de données « cross média », c`est-à-dire permettant sous certaines conditions, de combiner des médias différents, le CIM permet enfin au marché belge des calculs de performances médias « hors silos » labellisés. Une première série d`exercices réalisés sur des combinaisons TV et magazines montre que la substitution partielle d`investissements en télévision au profit de la presse magazine génère de substantiels gains en contacts auprès des consommateurs, mais devrait aussi permettre une optimisation budgétaire sensible.
En très bref:
La substitution partielle de contacts magazines aux contacts « mono-TV » génère une amélioration de la couverture pouvant aller de 7 à pas moins de 26% selon les cibles étudiées.
Cette substitution partielle n`est pas budgétairement pénalisante. Au contraire nous estimons qu`elle est presque toujours génératrice de diminution des coûts médias bruts, avec des ratios pouvant atteindre 33%.
La combinaison publicitaire TV +magazines permet également d`accroître de manière substantielle les contacts avec les petits consommateurs TV. Ici, l`optimisation par rapport aux scénarios mono TV peut dépasser les 50% !
Cette combinaison de contacts issus de différents médias devrait également générer un surcroît d`efficacité, que celle-ci soit mesurée sur l`impact des campagnes ou sur leur effet sur les ventes des produits concernés.
À lire aussi
Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
