Benchmarks MDB 2008 pour les campagnes Internet

Arrivé dans les données de la pige quantitative en 2006, Internet n`a pas été analysable directement. L`éventail des régies publicitaires online qui déclaraient leurs campagnes au CIM pour alimenter l`outil a d`abord été restreint. En 2008 même, il manquait encore certains noms. Mais l`importance des acteurs déjà présents permet quand même d`avoir une idée des pratiques courantes de media-planning Internet dans le marché belge. Parmi les 1.300 marques présentes sur le Web l`année dernière, une grande partie l`ont été très modestement: entre 1 et 9 semaines d`activité et une visibilité réduite. Mais pour 170 d`entre elles, la visibilité sur le Web a été très importante. Revue de détail des campagnes online dans notre pays au cours de l`année dernière, qui nous permettront de donner à l`annonceur d`aujourd`hui des benchmarks utiles pour sa prochaine présence sur le Web.
En très bref :
Fortes différences entre la répartition des formats et des types d`achat Web si l`on s`appuie sur la valorisation financière MDB ou sur les contacts.
Pour le media-planning, l`analyse par contacts bruts semble plus relevante.
En moyenne, une marque était présente sur le Web belge à raison de 9 semaines et d`un peu plus d`un million de contacts bruts hebdomadaires. Mais cette valeur cache des disparités importantes.
Pour des secteurs tels que les services ou la finance, certains pratiquent une visibilité très importante et très longue.
À lire aussi

![[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste [WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste](https://be.themedialeader.com/wp-content/uploads/2024/02/we-media.jpg)
[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste
Traditionnellement, les éditeurs de magazines atteignaient leurs cibles via ventes au numéro et abonnements, l’imprimé comme pivot. Ce modèle a changé. Contexte et perspectives par Ineke Le Compte (BRUZZ) et Bernard Cools (Space).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous