Entretien avec Michaël Debels (CIM) sur l’étude Audio on Demand

Le mardi 15 avril, le CIM publiera une nouvelle série de résultats de l’étude Audio on Demand. Dans la foulée, nous nous sommes entretenus avec Michaël Debels, Research Director au CIM.
Il nous donne un aperçu de l’étude AOD, nous en dit plus sur la vision de CIM ONE et nous fait part de ses coups de cœur dans le domaine de l’audio à la demande.
Étude de l’audio à la demande mesuré au niveau des serveurs
Ces dernières années, les contenus audio à la demande ont connu une croissance indéniable. Le CIM a suivi de près cette tendance et a créé l’étude Audio on Demand pour répondre à la demande du marché pour des chiffres de diffusion belges. “En publiant un rapport mensuel sur les chiffres de l’audio à la demande, nous essayons de combler cette lacune”, explique Michaël Debels.
L’étude CIM AOD, réalisée par la société belge NeuroMedia, mesure le nombre de fois où des contenus tels que les podcasts et les flux d’émissions de radio à la demande sont diffusés en continu ou téléchargés. Pour obtenir ces données, le CIM et NeuroMedia utilisent des mesures côté serveur. Cette méthode de mesure des données est déjà utilisée dans l’ étude Radio Stream Monitor ; elle n’est donc pas inconnue du CIM. Michaël Debels : “Cette méthode de mesure présente le grand avantage de ne pas dépendre, par exemple, des tags installés sur les sites web. Comme nous partons des serveurs, l’éventail est très large et nous pouvons donc effectuer des mesures sur un grand nombre de plateformes.”
À ce jour, un grand nombre de stations de radio ont pris part à l’étude. Certaines marques de presse, dont récemment Mediafin, ont également rejoint cette liste. Michaël Debels souligne qu’il ne s’agit pas de la dernière étape : “Nous visons à être aussi exhaustifs que possible, et nous espérons donc recruter d’autres candidats, tels que d’autres publishers et créateurs de podcasts, dans les semaines et les mois à venir.” Le système de NeuroMedia est formaté pour être compatible avec de nombreuses plateformes actuellement utilisées pour la diffusion de podcasts. Michaël Debels explique que cela “facilite de plus en plus l’intégration de nouveaux acteurs dans l’étude“.
Les premiers résultats
C’est ainsi une deuxième série de résultats qui sera publiée le 15 avril. La première série de résultats, publiée mi-mars, portait sur les mois de janvier et février, avec pour objectif de déchiffrer les tendances dans le domaine de l’audio à la demande. Les premiers chiffres montrent par exemple que le thème de l’actualité monopolise les premières places du classement. Dans le nord comme dans le sud de notre pays, le thème de l’actualité représente la moitié des programmes du top 10. Sur les autres places du podium, on retrouve le sport et les sujets de société. Ces résultats ne surprennent pas Michaël Debels : “Les gens aiment suivre l’actualité de près. Le contenu audio à la demande est le format idéal pour cela.”
Quant à savoir si ces tendances se retrouveront dans la deuxième série de résultats, Michaël Debels se contente de nous laisser dans l’expectative. “Ce que l’étude nous apprend, c’est que le contexte actuel a une influence majeure sur les tendances de consommation des médias. Nous avons donc de bonnes chances de trouver des résultats similaires dans la prochaine publication”, nous informe Michaël Debels.
Le meilleur des deux mondes
La nécessité d’une étude telle que AOD se reflète dans sa réception positive. Toutefois, Michaël Debels note que l’étude présente encore des lacunes. Par exemple, l’étude mesure les volumes et ne peut donc pas donner une image complète du profil des auditeur·rices. “Nous tenons compte de cette limite dans nos objectifs CIM ONE“, explique Michaël Debels. D’ici 2026, le CIM souhaite passer d’études spécifiques à chaque média à une étude centrale cross-média : CIM ONE. Ce faisant, le CIM vise à fournir une image globale du paysage médiatique belge.
Néanmoins, Michaël Debels souligne qu’il est essentiel de continuer à travailler avec des inputs spécifiques à chaque média. Il précise : “Nos études actuelles contiennent déjà beaucoup d’informations riches, nous ne les jetons donc pas à la poubelle avec CIM ONE. Au contraire, nous visons le meilleur des deux mondes, en réunissant la richesse venant des panels et la granularité des données census que nous utiliserons dans CIM ONE.”
Podcasts… ou plutôt audiobooks ?
En tant que Research Director, Michaël Debels travaille quotidiennement autour des médias et avec eux. Pour conclure notre conversation, nous lui avons demandé quelles sont ses préférences dans le paysage médiatique. Michaël Debels nous confie qu’en plus des podcasts, il est un grand adepte de la tendance des livres audio. S’il y a un jour une enquête d’audience sur les livres audio, nous savons déjà vers qui nous tourner.
Vous êtes curieux·se de connaître les résultats de l’étude Audio on Demand ? Vous pouvez les consulter ici.
À lire aussi


Le CIM publie les chiffres d’audience des podcasts et replays du mois de mars
Le CIM a publié le nouveau Audio on Demand classement des podcasts et replays pour le mois de mars. Dans ce classement s’ajoute un nouvel éditeur : Mediafin.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous