maRadio.be : Le numérique continue sa progression, notamment poussé par le DAB+

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio, maRadio.be dévoile les résultats de la 7e vague de son étude dédiée à l’écoute numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réalisée auprès de 1.500 francophones âgés de 12 à 80 ans, cette enquête confirme une tendance majeure : la radio numérique est en plein essor et s’impose durablement dans les habitudes d’écoute des Belges francophones.
Un basculement imminent vers le numérique
Alors que 76 % des auditeurs écoutent encore la radio en FM, ils sont désormais 72 % à privilégier les supports numériques. Parmi ces derniers, le DAB+ atteint un record (44 %). L’écoute via Internet (43 %) et la télévision (35 %) complètent ce podium des technologies préférées. Par ailleurs, 75 % des auditeurs connaissent les trois principales technologies numériques (DAB+, Internet et TV), et 97 % en maîtrisent au moins une, des chiffres rassurants.
En termes de volume d’écoute, la radio numérique représente désormais 49 % du total, avec une répartition de 27 % pour le DAB+, qui domine l’écoute numérique, 14 % pour Internet et 9 % pour la télévision.
Chez les moins de 55 ans, la bascule numérique est déjà une réalité, et 2025 pourrait être l’année où l’écoute digitale surpassera définitivement l’analogique.
Où et comment écoute-t-on la radio en 2025 ?
La maison reste le lieu privilégié pour écouter la radio (61 %), devant la voiture (23 %) et le travail (14 %).
Dans tous les cas, la diffusion hertzienne (FM et DAB+) reste largement majoritaire. Le poste FM traditionnel est le plus utilisé, suivi de l’autoradio FM, de l’autoradio DAB+ et de la radio DAB+.
Lorsque l’écoute ne se fait pas via la diffusion hertzienne :
- En voiture, l’écoute de la radio via Internet reste marginale (seulement 2 %).
- Au travail, l’ordinateur est le plus utilisé (50 %), suivi du smartphone (38 %) et de l’enceinte connectée (13 %).
- À domicile, la télévision (46 %) est le récepteur privilégié, devant l’enceinte connectée (19 %), qui dépasse pour la première fois le smartphone (14 %).
Radioplayer : la référence pour l’écoute numérique
Si l’écoute Internet progresse, elle s’accompagne d’une nouvelle concurrence. Heureusement, la majorité des auditeurs francophones privilégient les sites et applications des radios belges (6,2 % du total de l’écoute). Lorsqu’ils utilisent un agrégateur, 50 % choisissent Radioplayer, la solution légale des éditeurs belges francophones. Un succès confirmé par 96 % d’utilisateurs satisfaits, qui plébiscitent la qualité sonore, la facilité de recherche et la fiabilité technologique.
maRadio.be accélère sa stratégie numérique
Les résultats de cette 7ᵉ vague confirment la force du média radio et le rôle central des technologies numériques, en particulier auprès des 25-45 ans. maRadio.be se félicite de sa stratégie en faveur de l’écoute numérique, qui protège et valorise les contenus et talents belges francophones sur toutes les nouvelles plateformes.
Dans cette dynamique, maRadio.be s’apprête à lancer de nouvelles campagnes de promotion adaptées à tous les publics, dans le cadre de son ambitieux plan stratégique “Horizon maRadio 100 % digitale“.
Consultez l’étude complète ici.
À lire aussi


Une série de stations de radio DAB risque de disparaître des ondes
Le 1er avril, six stations de radio DAB, dont quatre de DPG Media, risquent de disparaître des ondes en Flandre. La société qui assure les émissions remet sa licence au gouvernement flamand.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous