Space Essentials – Digimeter wave 6: Digimeter, digi-blunder?

Décembre 2013 : Iminds (anciennement IBBT) publie la vague 6 de l`étude Digimeter consacré à la possession et l`utilisation des médias etdes technologies de l`information et de la communication en Flandre. Dans les journaux, ce qui fait les gros titres, c`est moins la somme de données sur les différentes technologies que le comportement d`évitement soidisant massif de la publicité via les fonctions d`avance rapide de la TV digitale . Des chiffres manifestement exagérés et mal interprétés, car les données CIM donnent des résultats consistants et très éloignés de ceux que la presse épingle!
En très bref:
- Digimeter constitue depuis quelques années une source précieuse d`informations sur l`adoption, la possession et l`utilisation des technologies en Flandre. Ses données peuvent d`ailleurs être cohérentes avec certains indicateurs CIM.
- Par contre, les informations sur l`utilisation de la vision différée et l`évitement de la publicité TV semblent largement exagérées. Par rapport à l`observation d`un panel d`utilisateurs, les biais de la méthode sont nombreux.
- Pour remettre les pendules à l`heure : la vision différée constitue à l`heure actuelle une pratique minoritaire (2% d`exclusifs) et de durée réduite (10 minutes par jour en Flandre, soit 6% du temps total de vision TV) mais la vision différée va de pair, c`est vrai, avec une diminution drastique de l`exposition à la publicité TV.
- Bref, Digimeter doit être pris pour ce qu`il peut faire : des photographies précises d`attitudes et de profils d`utilisateurs. L`étude précise et granulaire des comportements de vision est assurée depuis des années par le CIM TV, en toute transparence et avec une grande consistance.
À lire aussi

![[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste [WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste](https://be.themedialeader.com/wp-content/uploads/2024/02/we-media.jpg)
[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste
Traditionnellement, les éditeurs de magazines atteignaient leurs cibles via ventes au numéro et abonnements, l’imprimé comme pivot. Ce modèle a changé. Contexte et perspectives par Ineke Le Compte (BRUZZ) et Bernard Cools (Space).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous