La RTBF met fin à l’émission de ses programmes radio en ondes moyennes (AM)

Depuis le 1er janvier, la RTBF n’émet plus ses radios en modulation d’amplitude (AM). Elle était le dernier média encore présent en ondes moyennes en Belgique. Cet arrêt fait suite au lancement officiel, mi-novembre, du DAB+ à Bruxelles et en Wallonie qui doit supplanter à terme la couverture FM.
Parmi les avantages du DAB+, les auditeurs profiteront d’une meilleure qualité d’écoute et cette d’informations complémentaires (écrites ou visuelles) sur le programme en cours. Mais les francophones habitant en Flandre subiront un inconvénient de taille de la radio numérique terrestre. Faute d’accord de coopération entre les communautés, la RTBF ne pourra à l’avenir être écoutée qu’à Bruxelles et ses alentours, ainsi qu’en Wallonie.
Il avait été question que la VRT diffuse en DAB+ une radio de la RTBF, tandis que la RTBF ferait de même pour la VRT. Mais “cette proposition n’a pas reçu un écho favorable de la VRT”, avait indiqué à ce sujet le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt. “Ce n’est d’ailleurs malheureusement plus envisageable. La VRT a, sans avertir la RTBF ni les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, octroyé la totalité des capacités de son multiplexe. C’est la raison pour laquelle le multiplexe qui sera attribué à la RTBF est, dès à présent, lui aussi complet”.
Source: Belga.
À lire aussi


Une série de stations de radio DAB risque de disparaître des ondes
Le 1er avril, six stations de radio DAB, dont quatre de DPG Media, risquent de disparaître des ondes en Flandre. La société qui assure les émissions remet sa licence au gouvernement flamand.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous