Nouvelle ligne directrice sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme

Le Raad voor de Journalistiek (Conseil pour le Journalisme) a approuvé une nouvelle ligne directrice sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme. Elle traite de la responsabilité des rédacteurs (en chef) et de la transparence vis-à-vis du public dans l’utilisation de l’IA, tant dans la production d’articles que dans leur diffusion. En même temps, le Conseil a inclus un nouvel article sur la transparence dans le code.
Avec cette nouvelle directive, le Conseil affirme qu’il fait partie des pionniers en Europe à traiter de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son code. L’échange de vues au sein du Conseil a commencé il y a deux ans et s’est achevé juste à temps, alors que le débat public sur le ChatGPT et d’autres applications de l’IA fait rage.
À lire aussi


Le Conseil de la Publicité présente 12 directives éthiques sur l’IA
Le Conseil de la Publicité a lancé 12 directives pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la publicité. Elles s’alignent sur le nouveau cadre européen et visent à garantir transparence, fiabilité et respect des consommateurs.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous