|

Teads révèle les tendances de l’attention publicitaire en Belgique

Teads révèle les tendances de l’attention publicitaire en Belgique

La mesure de l’attention s’impose de plus en plus comme un indicateur clé pour comprendre l’efficacité des campagnes digitales. En Belgique, les données collectées par Teads montrent que le marché fait figure de terrain précurseur dans ce domaine.

Depuis début 2024, plus de 200 campagnes ont été analysées dans le pays. Les résultats révèlent un temps d’attention moyen de 2.152 secondes pour 1.000 impressions, soit près de 90 % de plus que le benchmark Lumen sur les formats display et vidéo traditionnels. La Belgique se distingue ainsi comme l’un des marchés les plus performants d’Europe en termes d’attention.

Une analyse approfondie du marché belge met en évidence l’importance cruciale de la créativité dans la captation et la rétention de l’attention des utilisateurs. Celle-ci reste un concept fondamentalement humain, influencé par les habitudes locales de consommation et les préférences culturelles. Pour fournir des insights pertinents, Teads a étudié plus de 1.200 publicités issues de 248 campagnes menées en 2024. Trois tendances se dégagent particulièrement :

  • l’usage de formats verticaux améliore l’attention de 11 % ;

  • des effets visuels innovants, comme la 3D, renforcent l’impact de 13 % ;

  • encourager une interaction dans la vidéo peut générer jusqu’à 28 % d’attention supplémentaire.

Ces résultats confirment que l’attention ne dépend pas seulement de la diffusion ou du contexte média, mais aussi de la qualité de l’expérience créative proposée aux utilisateurs. L’analyse des données d’attention accumulées ces dernières années permet de mieux comprendre les leviers les plus efficaces pour optimiser les campagnes.

À ce sujet, Violaine Le Guyadec, Head of Insight pour les marchés français et belge, précise : “Les données d’attention accumulées au fil des ans nous permettent aujourd’hui d’aller plus loin dans notre expertise et de mieux comprendre les leviers d’optimisation les plus efficaces dans notre écosystème. Cette base de données unique nous aide à prendre en compte les spécificités de chaque marché, de chaque secteur ou même de chaque marque, afin d’apporter un support opérationnel sur-mesure à nos partenaires, annonceurs et agences.”

Enfin, la généralisation progressive de ces mesures, déjà appliquées sur les campagnes digitales et en cours d’extension à la télévision connectée, montre que l’attention pourrait rapidement devenir un standard d’évaluation de la performance publicitaire, au même titre que la visibilité ou le taux de clic.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription