Seen from Space : Googlebiquity, welcome to Belgium

La très vaste synthèse annuelle (109 pages !) “We are social : Digital 2022” vient de paraître électroniquement. Au menu : des dizaines de statistiques émanant d’au moins huit sources différentes et des angles assez variés sur la Belgique digitale. Un des éléments qui en ressort est cette ubiquité Google dont nous avons fait un néologisme : “Googlebiquity”.
Pensez donc : quelle que soit la source, Google.com arrive en premier lieu du classement des sites les plus visités par les Belges en 2021, et tant qu’à faire dans l’ubiquité, Google.be arrive cinquième… Pour les moteurs de recherche, c’est simple : il y a Google à 93% et puis… quasi rien ! Bing pointe à moins de 5%, en recul de deux points. Par la suite, les autres scorent à moins de 1%. Ironie : le moteur de recherche Qwant qui se voulait une réponse européenne à la suprématie des outils US n’apparaît même pas dans la liste. Élément amusant : le mot-clé le plus recherché sur Google en 2021 est… Google ! Il est suivi par Facebook et YouTube.
Sur le marché des navigateurs, la domination est moins éclatante, mais la part de Chrome – le navigateur estampillé Google – est quand même plus du double de celle de son suiveur immédiat. En mobile, on est plutôt en situation de duopole, mais l’outil Google (Android dans ce cas) est quand même l’acteur dominant.
Ajoutons pour faire bonne mesure que, selon Statista, Google s’arroge probablement la plus grosse part des 38% du marché de la publicité digitale que représente le search suivant le même rapport, ainsi qu’une proportion substantielle du marché de la pub vidéo en ligne (19%).
Bref, le seul endroit où ne retrouve pas Google dans le monde digital – ni en Belgique ni ailleurs -, c’est le domaine des médias sociaux. L’ubiquité n’est pas totalement parfaite, ce qui devrait réjouir certains.
Rédaction : MM.
À lire aussi

Seen from Space : Online privacy, ce n’est pas qu’une question de cookie
Le navigateur Chrome de Google est l’incontesté leader du marché belge, avec 54% du volume consulté en ligne, selon Statscounter. C’est dire si la longue saga de la disparition possible du cookie tiers dans Chrome était vue comme cruciale.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous