RTBF : bilan positif après 10 ans d’investissements dans les webcréations
La RTBF a dressé ce mardi un bilan positif de ses 10 ans d’investissements dans les webcréations. En 2009, le service public avait pris la décision de miser sur les contenus digitaux. En 10 ans, ce sont 41 projets qui ont été soutenus pour un total de 246 épisodes diffusés et plus de 28 millions de vues dans le monde. Sophie Berque, responsable de la fiction digitale, s’est félicitée : “Nous avons eu raison à l’époque d’oser et d’expérimenter”.
La croissance des audiences a été exponentielle. “Le Centre” (2015) avait touché quelques 71.000 internautes, tandis que “La Théorie du Y” (2018) a mobilisé plus de 2,2 millions d’internautes. Cette hausse est due à l’évolution de la stratégie de diffusion, diversifiée sur Auvio, YouTube et Facebook.
Les investissements dans le domaine ont généré l’engagement de 995 professionnels et 326 comédiens et conduit à l’obtention de 56 prix en Belgique et à l’international. Au fil des ans, la RTBF s’est investie dans 7 pôles de développement, à savoir les webséries, les webdocumentaires, les productions transmédias, les vidéos en réalité virtuelle et 360, les podcasts natifs, mais aussi le soutien des jeunes créateurs et la mise en place d’appels à projets.
Source : Belga.
À lire aussi
Jean-Paul Philippot (RTBF) lors du CIM State of the Union : "Nous devons unir nos forces pour lutter contre le colonialisme qui sévit aujourd’hui dans nos médias"
Lors du CIM State of the Union, Frederik Delaplace (VRT) et Jean-Paul Philippot (RTBF) ont abordé les nouveaux contrats de gestion, l’importance de la collaboration, les opportunités commerciales et le rôle de la fierté dans le renforcement des médias belges.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
