Netflix & Cie vont devoir contribuer aux productions flamandes

À compter du 1er janvier 2019, Netflix, Amazon et les autres services de streaming vidéo devront contribuer financièrement à la production de films et séries télévisées flamands. Ce n’était pas encore le cas, alors qu’ils deviennent des concurrents de plus en plus puissants aux câblodistributeurs tels que Telenet et Proximus, qui eux investissent chaque année environ 1,3 euro par abonné dans la fiction flamande.
Les services de streaming dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 500.000 euros auront le choix : ils pourront investir directement dans des séries et des films flamands ou verser une somme au fonds audiovisuel flamand VAF. Dans ce dernier cas, il s’agira de 2% du chiffre d’affaires de la deuxième année précédant celle de l’obligation de contribution. Si les services de streaming n’annoncent pas en temps voulu la formule qu’ils souhaitent choisir, ils devront verser 3 millions d’euros au VAF.
Source: Belga.
À lire aussi

Seen from Space - Pub digitale : l'écosystème local belge conforté par les agences
La publicité digitale est largement entre les mains des grandes plateformes internationales. Dans certains canaux digitaux, il n’y a tout simplement que ces plateformes. Mais que signifie exactement ce "largement" ?

« The Future of Commerce Media : Unlocking Opportunities », premier événement de la série Lionwise organisée par Publicis Groupe
Publicis Groupe Belgium a lancé Lionwise, une série de formats de contenu sur des sujets qui préoccupent les marketeurs. Lionwise a été lancé le 19 janvier avec un premier événement intitulé « The Future of Commerce Media : Unlocking Opportunities ».

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous