Mediafin acquiert Profacts
                      Mediafin annonce l’acquisition du bureau d’études de marché indépendant Profacts. L’intégration de Profacts s’inscrit dans l’ambition de Mediafin de mieux servir à la fois son lectorat et ses annonceurs.
« Profacts dispose d’une mine d’analyses, de données et d’apperçus intéressants. Et Mediafin a accès à une communauté extrêmement précieuse de lecteurs et d’annonceurs. Nous combinons maintenant ces deux forces pour que chacun puisse continuer à se développer », déclare Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin.
Basé à Gand, Profacts a été fondé en 2006 et réalise des études de marché fondées sur des connaissances scientifiques académiques pour une large gamme d’entreprises, d’organisations et de gouvernements. Le bureau opère tant sur le marché belge qu’international. Au cours de la dernière décennie, il s’est imposé comme un acteur de premier plan dans le domaine des études de marché.
Mediafin s’engage depuis longtemps dans la diversification de ses activités, comme en témoignent les acquisitions en 2022 d’Openthebox (plateforme de données sur les entreprises et les entrepreneurs) et de Luxury Leads (médias numériques et imprimés dédiés à l’immobilier de luxe), ainsi que ses investissements dans l’audio (notamment les podcasts De 7 et Le Brief) et la vidéo. Avec l’acquisition de Profacts, Mediafin renforce encore ses services pour ses abonnés et annonceurs.
Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin : « Nous voyons à l’international de nombreux exemples – notamment chez The Economist, Handelsblatt et The Financial Times – des synergies puissantes entre les groupes médias et les bureaux d’études. Nous croyons que cela peut également fonctionner ici, en Belgique. Nous unissons nos forces pour développer nos services respectifs pour les lecteurs, les annonceurs et les clients. »
Profacts est le plus grand bureau d’études de marché local en Belgique qui ne fait pas partie d’un groupe international. Il compte 50 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de près de 12 millions d’euros. La croissance de l’entreprise a été soutenue financièrement par Vectis Private Equity, le fonds d’investissement d’Aalter qui est à bord depuis 2020.
Carine Vaeremans, à la tête de Profacts depuis 2017, voit de nombreuses opportunités dans cet accord : « Cette acquisition nous permet de combiner notre savoir-faire, nos méthodes de recherche, notre analyse des données et nos recommandations pour les clients et les secteurs avec les insights précieux que Mediafin possède sur le marché des lecteurs et des annonceurs. Cela nous semble une opportunité fantastique pour aller de l’avant. De cette manière, nous serons en mesure d’informer encore mieux nos clients avec des analyses précieuses sur le secteur et le marché dans lesquels ils opèrent. »
Profacts continuera à suivre une trajectoire indépendante et pourra définir de manière autonome sa stratégie d’entreprise. Le bureau restera basé à Gand, et un hub sera créé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, le siège de Mediafin. Les détails financiers de l’opération ne seront pas divulgués.
À lire aussi
                    Les Belges suivent la politique de près, mais demandent une communication claire de la part des autorités
Mediafin Intelligence a commandé une étude sur la communication gouvernementale. L’enquête de Profacts montre un large soutien sociétal pour suivre les décisions politiques, mais également une demande claire de communication plus transparente et plus compréhensible de la part des autorités.
                    Mediafin donne le ton avec les insights de la nouvelle étude Power of Podcast
La dernière étude Power of Podcast révèle que 76% des lecteurs de L'Echo et De Tijd écoutent des podcasts - contre 42% de la population belge. Le podcast ne croît pas seulement en termes de portée, mais aussi en intensité.
        À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
        
        
        
        