Les ministres européens veulent 30% d’œuvres européennes sur Netflix

Les ministres européens des médias se sont mis d’accord sur un projet de directive révisée sur les services audiovisuels, qui prévoit notamment que les fournisseurs de services à la demande tels que Netflix proposent au moins 30% d’œuvres européennes dans leur offre.
Actuellement, seuls les médias audiovisuels classiques étaient obligés de diffuser au moins 30% d’œuvres européennes, dans le cadre des efforts pour promouvoir la culture européenne. Mais le projet de la Commission européenne, présenté en mai 2016 comme un des éléments de la stratégie européenne pour un marché numérique unique, change la donne.
Le champ d’application de la directive sur les services audiovisuels devrait être étendu aux médias sociaux qui diffusent beaucoup de contenu audiovisuel. L’obligation d’inclure dans le catalogue au moins 30% d’œuvres européennes s’appliquera aussi aux prestataires basés sur le contenu à la demande, tels que Netflix. La directive révisée ouvrirait le droit aux états membres de demander une participation financière aux fournisseurs de contenu média.
Source: Belga.
À lire aussi

GroupM - Belgian Video Monitor : La télévision connectée est-elle la nouvelle mine d'or pour les chaines locales ?
GroupM publie la septième édition de son enquête 'Belgian Video Monitor'. La mesure existante des services de streaming a été enrichie d'une enquête supplémentaire sur la télévision connectée et l'impact sur la "coupure" du câble.

Seen from Space : SVOD en Flandre, un paysage mature
Réalisé pour sa dernière édition entre août et octobre 2024, le baromètre Digimeter est tout récemment revenu avec ses brassées de données sur les tendances digitales en Flandre.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous