Les chiffres du CIM : analyse d’IPM Group

L’étude annuelle Belgian Publishing Survey du CIM vient de sortir. L’effet des lectures digitales se montre de plus en plus visible. Cette nouvelle édition intègre désormais les expositions aux vidéos et podcasts, lisibles sur les sites et applis des éditeurs.
Avec ses trois marques de quotidiens, IPM Group touche l’ensemble des Francophones belges. À noter que par région, les titres d’IPM détiennent le leadership sur le Brabant Wallon, à Namur et en province de Luxembourg. Sur le plan des profils de lectorats, La Libre confirme sa sélectivité sur les groupes sociaux supérieurs, alors que la DH continue à intéresser les jeunes adultes et que L’Avenir se distribue de façon équilibrée à travers tous les segments.
Quant aux lectures digitales, les « exclusifs » dépassent largement les 100.000 lecteurs par jour moyen pour la DH et L’Avenir, tandis que La Libre s’en rapproche de très près.
Paris Match confirme une jolie stabilité à hauteur de 266.000 lecteurs par publication. Et les deux autres magazines d’IPM, Moustique et Télé Pocket, enregistrent carrément des hausses respectives de +5% et +10%.
À lire aussi

![[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste [WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste](https://be.themedialeader.com/wp-content/uploads/2024/02/we-media.jpg)
[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste
Traditionnellement, les éditeurs de magazines atteignaient leurs cibles via ventes au numéro et abonnements, l’imprimé comme pivot. Ce modèle a changé. Contexte et perspectives par Ineke Le Compte (BRUZZ) et Bernard Cools (Space).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous