Les chiffres du CIM : analyse de DPG Media
Le CIM publie ce mercredi les nouveaux chiffres d’audience de la presse belge, et ce après deux ans d’absence due à l’impact de la Covid sur l’enquête 2021. Le dernier CIM NRS de 2020 avait montré une augmentation de l’audience digitale pour la presse, aussi bien en presse quotidienne qu’en magazine, et cette hausse était expliquée par les premiers mois de confinement. Voici quelques highlights pour les marques de DPG Media qui marquent cette vague.
Malgré la baisse de son audience, Het Laatste Nieuws maintient sa place de plus grand quotidien du pays, avec plus de 2 millions de lecteurs et de surfeurs par jour. L’audience HLN app + web augmente depuis le mois de mai (CIM Internet – visiteurs uniques). Et le magazine nina, garde sa 2ème place parmi les weeklies néerlandophones en Total Brand (842.000 lecteurs et surfeurs).
De Morgen (Total Brand 448.000 lecteurs et surfeurs par jour), quant à lui, reste le journal le plus jeune du pays et son magazine du week-end, dm magazine, est en très forte croissance (+30%). Humo connaît une croissance en Total Brand de 22% et obtient le chiffre de 792.000 lecteurs et surfeurs par semaine.
L’offre Showbiz (Dag Allemaal, Story, TV Familie, Teve Blad et Primo) reste un rendez-vous hebdomadaire régulier avec 1.366.000 lecteurs chaque semaine, ce qui représente 25% des néerlandophones.
Quant aux magazines de DPG Media Home & Deco, (Feeling Wonen, Gael Maison, vtwonen, Wonen Landelijke Stijl, Maisons de charme, Stijlvol Wonen et Pure Maison), ils constatent une augmentation de 9% et un total de 569.000 lecteurs par mois, pour leur version papier et digital.
« Dans les moments difficiles et pour un média sous pression, nos marques continuent à toucher une audience importante en Flandre », dit Mieke Berendsen, Business Development Manager Publishing chez DPG Media Advertising.
À lire aussi
Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
