GfK et NeuroMedia seront responsables de l’Horodatage du CIM dès 2026

À partir de 2026, GfK et NeuroMedia seront responsables de l’Horodatage du CIM. Celui-ci sera désormais AI-enhanced. Les deux instituts remplaceront Nielsen.
L’Horodatage est un élément important de la mesure de l’audience de la télévision. Il permet en effet le codage des programmes télévisés et des publicités à la télévision, afin que l’audience puisse être attribuée au bon contenu.
À partir de 2026, GfK sera responsable du volet contenu et de la liste des spots, tandis que NeuroMedia sera chargé de l’harmonisation des métadonnées. Leur proposition était basée sur le request for proposal rédigé par le Comité Stratégique et la Commission Technique Watch du CIM.
Koenraad Deridder, directeur général du CIM, est déjà enthousiaste : « Le CIM choisit l’équipe locale de GfK et NeuroMedia qui a de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. De plus, c’est aussi un choix pour une efficacité accrue grâce à l’utilisation d’un modèle d’IA par NeuroMedia. Cette combinaison solide devrait permettre une transition rapide vers une nouvelle solution. »
Olivier Vandermeule, directeur commercial de GfK Belgique, ajoute quelques précision à propos de l’expérience de l’institut de recherche dans ce domaine : « Confier l’Horodatage à notre équipe, c’est faire le choix d’une vision résolument tournée vers le futur. Depuis 1997, nous avons consacré notre expertise à l’étude TAM, avec rigueur et engagement. Ce nouveau contrat complète notre dispositif de mesure et nous positionne pour offrir un service véritablement “future proof”, prêt à relever les défis de demain. »
Pierre Mengal, fondateur de NeuroMedia : « Nous sommes honorés de la confiance du CIM. Avec DeepMonitor, nous allions intelligence artificielle, technologie de pointe et expertise locale pour une classification publicitaire précise et fiable. Ce contrat marque le début d’un partenariat qui a pour ambition d’accompagner les transformations du paysage audiovisuel belge et aider le marché à relever ses défis et saisir de nouvelles opportunités. »
Koenraad Deridder tient à remercier Nielsen. Ils ont réalisé l’Horodatage pendant 28 ans – en collaboration avec MediaXim, société qu’ils ont rachetée.
Barney Farmer, directeur commercial EMEA, diffuseurs, éditeurs et JIC chez Nielsen : « Au cours des deux dernières décennies, nous avons collaboré avec le CIM pour aider le marché belge de la mesure des médias à atteindre la position qu’il occupe aujourd’hui, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble pendant cette période. Nous souhaitons beaucoup de succès au CIM et à son nouveau fournisseur pour l’avenir et nous nous engageons à travailler avec toutes les parties pour respecter nos obligations contractuelles envers nos clients et partenaires pendant la période de transition. »
À lire aussi

Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.

CIM State of the Union : Koenraad Deridder dévoile l’avenir de la mesure des médias
Lors du State of the Union, Koenraad Deridder a présenté CIM ONE, un écosystème cross-média intégrant TV, presse, radio et digital, avec IA et nouvelles méthodes pour une mesure d’audience plus précise et complète en Belgique.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous