BX1 arrête la production de la majeure partie de ses programmes en radio

Le média régional bruxellois BX1 arrêtera, d’ici à la fin de l’année, la majeure partie de ses programmes animés en radio. Seuls les rendez-vous d’infos et quelques émissions culturelles resteront à l’antenne à partir du mois de janvier, a appris Belga de sources concordantes.
BX1 avait lancé, en 2022, une nouvelle grille en radio, avec une dizaine de nouvelles émissions tant en semaine que le week-end. Deux ans plus tard, plusieurs de ces productions s’arrêteront à l’entame des vacances scolaires de fin d’année.
La matinale Bonjour Bruxelles, ainsi que le journal parlé de la mi-journée, Le 12h30, resteront à l’antenne – en radio et en télé -, tout comme l’interview culturelle La voix libre du début d’après-midi, uniquement en radio cette fois. Le Brunch, l’émission culturelle de la matinée, sera, elle, remaniée et proposera majoritairement une programmation musicale, tout comme le reste de la grille en semaine et le week-end. Des négociations seraient toujours en cours pour le maintien de certaines émissions sous une formule allégée.
La direction de BX1 n’a, pour sa part, pas fait de commentaire sur ces suppressions et modifications en radio. Elle a simplement confirmé une réduction des subsides de fonctionnement pour l’année 2025 sur décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une décision qui touche l’ensemble des médias de proximité. Notons que le principal pouvoir subsidiant du média régional est la Commission communautaire francophone (Cocof) de la Région bruxelloise.
La grille en télévision ne devrait pas subir de modifications majeures, nous informe-t-on encore. En remplacement de Jean-Jacques Deleeuw, BX1 connaîtra par ailleurs, dès le 1er janvier, un nouveau rédacteur en chef et directeur de l’information en la personne d’Arnaud Gabriel, transfuge de RTL Belgium.
Source : BELGA.
À lire aussi

Coup d'envoi du chantier de Frame, future vitrine de la cité des médias à Bruxelles
Ce bâtiment de 8.157 m² de superficie sur sept niveaux accueillera en 2023 le futur siège de la télévision régionale BX1, actuellement à Molenbeek-Saint-Jean, ainsi qu'un espace de coworking et un hôtel d'entreprises, tous deux dédiés aux médias.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous