UMA Best Media Campaigns : présentations de 35 campagnes AMMA nominées

Le mercredi 14 mai, l’UMA a offert aux professionnels des médias et de la publicité la chance de découvrir les dossiers nominés pour les AMMA Awards. Lors de l’UMA Best Media Campaigns, organisé à Dolce La Hulpe, 35 équipes nominées ont chacune disposé de six minutes pour convaincre le jury avec des campagnes inspirantes. Cet événement faisait office de prélude à la cérémonie des AMMA du 12 juin. AMMA, Annual Master in Media Awards, est une initiative de CommPass.
Voici les 7 catégories qui ont été présentées : Best Media Strategy, Best Long-Term Media Strategy, Media Sustainable Development Award, Best Use of Performance Marketing, Best Creative Media Use, Best Use of Data et Best Use of Native & Content. Les lauréats du YMCE Strategy Award ont également été mis à l’honneur.
Avant que les nominés ne montent sur scène, la présidente de l’UMA, Nathalie L’Hoir, a inauguré l’événement en souhaitant la bienvenue au public et au jury pour cette vingtième édition. Elle a d’ailleurs immédiatement souligné un record de participation : “Avec pas moins de 197 dossiers soumis, cette édition est sans précédent.”
Après cette chaleureuse introduction, place aux présentations des nominés. Dans chacune des sept catégories, environ cinq campagnes ont été passées en revue. Voici un perçu de quelques campagnes phares ;
Dans la catégorie Best Long-Term Media Strategy, PHD a ouvert le bal avec sa campagne Harvest Strategy pour BYD, mettant l’accent sur la mobilité durable et la visibilité de marque du constructeur automobile chinois. Wavemaker a enchaîné avec Brewed To Live, une campagne conçue pour Duvel, soulignant le lien intemporel entre la marque de bière et ses fans. Enfin, EssenceMediacom a présenté sa campagne I’ve Got the Fiber pour Proximus, visant à promouvoir les avantages du réseau Fibre via une communication ciblée.
La deuxième catégorie abordée était le Media Sustainable Development Award. Dans cette section, EssenceMediacom a présenté la campagne Welcome Talent, visant à aider des jeunes issus de milieux divers à construire une carrière dans le secteur de la communication en Belgique. Havas Media a quant à lui dévoilé son outil Carbon Impact, qui permet de mesurer et de réduire les émissions de CO² des campagnes publicitaires. De leur côté, RMB, GiveActions et JCDecaux ont uni leurs forces autour du projet Greenlight, qui accompagne les marques vers une communication plus durable. Enfin, Var et Wavemaker ont introduit leur campagne Digitale Duik pour Telenet, axée sur la promotion de l’inclusion numérique en Belgique.
Dans la catégorie Best Use of Performance Marketing, Semetis a été le premier à se retrouver sous les projecteurs. L’agence a développé pour Vanden Borre une stratégie d’achat concurrentielle visant à optimiser le parcours client grâce à des campagnes e-commerce full-funnel. PHD Media a ensuite présenté le L’Oréal Beauty Studio, une plateforme digitale conçue pour la marque de cosmétiques. Enfin, ClickTrust a dévoilé sa campagne stratégique pour Honda Miimo, une nouvelle gamme de tondeuses robotisées.
Dans la catégorie Best Creative Media Use, les nominés ont présenté plusieurs campagnes marquantes. Publicis Groupe Belgium a investi la Grand-Place de Bruxelles avec la campagne Lighting Up Christmas with Purpose pour Côte d’Or, en créant un parcours chocolaté immersif et unique. Ads & Data a présenté Brew With Me, une campagne originale pour Alken Maes qui célébrait l’amour de la bière de manière créative. EssenceMediacom a enchaîné avec Oops Too Fast, une campagne humoristique en DOOH pour Proximus, mettant en valeur la puissance du réseau fibre de l’opérateur. Enfin, Dentsu et Hungry Minds ont plongé le public dans une réalité parallèle terrifiante avec leur campagne Ibilaw, conçue pour Halloween 2024. Installée dans les gares de Bruxelles-Midi et Liège-Guillemins, cette activation interactive en (D)OOH a offert une expérience immersive et mystique.
Dans la cinquième catégorie, Best Use of Data, Clear Channel, AKQA Brussels et GroupM ont ouvert la session. Avec leur campagne Be Real, ils ont cherché à améliorer la sécurité routière en liant des comptes BeReal à des écrans digitaux à travers la Flandre. De son côté, iO a misé sur une optimisation créative dynamique basée sur les données (DCO) pour Lidl, exploitant des données en temps réel. Les publicités sont ainsi automatiquement adaptées au comportement des clients et au contexte, rendant le message ultra-personnalisé. La catégorie s’est conclue avec la présentation du projet Framework for Increased Performance de Wavemaker, une approche reposant sur l’IA et les données pour concevoir des plans médias plus intelligents, plus rapides et plus ciblés.
L’avant-dernière catégorie était celle du Best Use of Native & Content. EssenceMediacom a présenté sa campagne Console Swap pour Proximus, une série innovante qui met en lumière le talent caché des gamers et qui a été diffusée via les réseaux sociaux. Ce fut ensuite au tour de Mindshare et Ogilvy Social Lab de dévoiler leur campagne Bij Milo aan Huis. UM a opté pour une ambiance estivale avec la campagne BBQ Alarm pour Colruyt. Enfin, Var/VRT ont clôturé cette catégorie sur une note positive avec la campagne Het beste moet nog komen.
Les présentations se sont clôturées avec une série de campagnes remarquables dans la catégorie Best Media Strategy. Ads & Data et Dentsu ont présenté leur campagne When Fiction Becomes Media pour Zalando, explorant le thème de la « Main Character Energy » avec Otis, le protagoniste de la série populaire wtFOCK. Mindshare, Ogilvy Social Lab et Oona ont dévoilé la campagne Wake-up It’s Time to Sleep pour Ikea, visant à encourager de bonnes habitudes de sommeil. Enfin, la dernière présentation de la journée est venue de Semetis, avec leur campagne Re-energize a Population pour EG Magnesium OPTI, mettant en avant l’importance du magnésium pour l’énergie et le bien-être.
L’événement UMA Best Media Campaigns s’est clôturé par la remise des Young Media & Channel Experts (YMCE) Strategy Awards. Parmi 16 jeunes experts médias, le jury professionnel a sélectionné trois duos nommés pour l’award. Le trophée a finalement été remporté par l’équipe composée de Hanna Mathuis (PHD Media) et Manou Nys (Hybrid Agency).
Cette année encore, UMA Best Media Campaigns a prouvé que le secteur publicitaire belge regorge de créativité, de passion et de savoir-faire. La remise des AMMA Awards aura lieu le 12 juin, moment où nous découvrirons quelles équipes repartiront avec les médailles tant convoitées.
À lire aussi

Havas Media lance PLACE 2 BE, une place de marché locale premium optimisée par l'IA
Havas Media Belgium lance PLACE 2 BE, une place de marché programmatique avec cinq groupes de médias (Roularta, IPM, RMB, Rossel et Ads & Data). Grâce à l’algorithme d’IA MOMA, la plateforme optimise les campagnes sur l’attention et l'impact CO₂.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous