United for Influencers : le secteur unit ses forces pour une meilleure protection, professionnalisation et publicité éthique
                      Les créateurs de contenu sont de plus en plus confrontés à des frustrations dans le paysage des influenceurs. Des directives fragmentées aux problèmes pratiques comme la perte soudaine de comptes et un manque de soutien professionnel, entraînant une perte de confiance des consommateurs : les défis s’accumulent. Le secteur a écouté et a décidé d’agir pour une meilleure protection des consommateurs.
À l’initiative de l’Influencer Marketing Alliance et du Conseil de la Publicité, les organisations sectorielles IMA, FeWeb et le Conseil de la Publicité, ainsi que ses membres ACC, BAM, UBA, UMA et JEP, se sont unis dans le collectif belge United for Influencers. Leur objectif ? Travailler ensemble à une meilleure protection et à une plus grande professionnalisation pour tous les acteurs du monde des influenceurs.
Le 10 juin, United for Influencers organise donc l’événement United for Influencers in Dialogue où tous les acteurs du secteur — des créateurs, marques et agences aux plateformes et décideurs politiques — se réunissent pour dialoguer. Durant cet événement, un aperçu du Certificat d’Influenceur sera également partagé, que ces organisations sectorielles lanceront en septembre avec le soutien de l’EASA.
United for Influencers in Dialogue : deux tables rondes, une mission
Pas de présentations ennuyeuses ni de discours vagues, mais deux conversations passionnantes où nous voulons avancer ensemble. Nous nous mettons à table avec des personnes qui savent de quoi elles parlent, et surtout qui veulent du changement.
Table Ronde 1 | Fragmentation du paysage : multiples ensembles de directives
Comment assurer la clarté pour les créateurs ? Nous réunissons des créateurs avec des décideurs politiques, des juristes et des organisations sectorielles pour dialoguer sur les règles, les responsabilités et comment mieux informer et sensibiliser les créateurs.
Table Ronde 2 | Mieux travailler ensemble
Comment les créateurs, marques, agences et plateformes peuvent-ils mieux collaborer ? Nous mettons sur la table des cas concrets : des briefings vagues et des comptes perdus aux campagnes réussies où tout a “cliqué”. Cette conversation se concentre sur ce qui peut être amélioré et sur ce qui fonctionne déjà bien.
Aperçu exclusif : le Certificat d’Influenceur
Pendant l’événement, nous donnerons également un premier aperçu exclusif du tout nouveau Certificat d’Influenceur, qui sera lancé en septembre 2025. L’objectif ? Plus de clarté, de protection et de reconnaissance pour tous dans le secteur. À ne pas manquer !
Pour plus d’informations sur l’événement United for Influencers in Dialogue, cliquez ici ou consultez notre calendrier MediaSpecs.
À lire aussi
                    Les influenceurs belges affichent leur professionnalisme avec un nouveau label de qualité
Le Conseil de la Publicité et l'Influencer Marketing Alliance lancent un label de qualité pour les influenceurs. Tous les 6 000 influenceurs de notre pays peuvent suivre la formation. Ceux qui réussissent l'examen peuvent prouver avec un label qu'ils connaissent et respectent la législation.
                    Jean-Paul Philippot (RTBF) lors du CIM State of the Union : "Nous devons unir nos forces pour lutter contre le colonialisme qui sévit aujourd’hui dans nos médias"
Lors du CIM State of the Union, Frederik Delaplace (VRT) et Jean-Paul Philippot (RTBF) ont abordé les nouveaux contrats de gestion, l’importance de la collaboration, les opportunités commerciales et le rôle de la fierté dans le renforcement des médias belges.
        À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
        
        
        
        