|

BAM insuffle une nouvelle vie à l’IAB Belgium

BAM insuffle une nouvelle vie à l’IAB Belgium

En 2017, l’IAB Belgium était l’une des trois associations professionnelles qui se sont regroupées pour devenir la BAM, la Belgian Association of Marketing. L’IAB n’a pas perdu son intérêt pour le digital, mais elle a décidé à l’époque de faire des IAB MIXX Awards sa seule vitrine.

Cela va changer. « Au terme d’une réflexion stratégique, nous avons décidé de répondre aux besoins du marché en rétablissant un point d’ancrage solide pour la communauté numérique belge », explique Benjamin Sekkai, président des MIXX Awards et membre du comité exécutif de BAM.

Besoin d’orientation et d’information

« Le but est de redonner de la visibilité à la marque IAB et à sa communauté en Belgique », explique Benjamin Sekkai. BAM organisait encore des activités sur des thèmes numériques, notamment via son think tank MarTech. Cependant, il n’y avait plus de marque distinctive, ce qui rendait parfois difficile pour les gens de savoir vers qui se tourner.

Le contexte de la relance est clair. Le numérique se complexifie, avec une fragmentation accrue et une multiplication des catégories. En même temps que les marketers voient leur rôle évoluer et s’étendre, le besoin de normes et d’orientations se fait de plus en plus sentir au sein des agences.

Sans oublier la prolifération des outils. « Lors du dernier congrès marketing de BAM, un orateur a affirmé qu’il existait pas moins de 14 000 outils digitaux destinés aux marketers dans le monde entier », se souvient la CEO de BAM, Fleur Parnet. « Il va sans dire qu’une information correcte et exhaustive s’impose. » « Tout le monde connaît les outils des géants comme Amazon et Meta, mais pas forcément ceux des acteurs locaux belges », enchaîne Sekkai. « Pourtant, ceux-ci peuvent s’avérer très utiles. »

Relance le 11 février

Les initiatives de l’IAB Belgium 2.0 s’articuleront autour de trois axes : les événements, les contenus et les formations.

Le premier volet donnera la priorité aux événements visant à redynamiser la communauté, comme l’IAB Café, qui s’appellera désormais l’IAB 5@7. Le coup d’envoi sera donné avec une conférence de Daniel Knapp (IAB Europe) et une table ronde sur le retail media, le 11 février prochain. Ce premier événement aura lieu chez Publicis Groupe à Tour & Taxis.

Les IAB MIXX Awards, qui ont connu une édition très réussie l’année dernière, continueront bien sûr à exister.

En termes de contenu, l’ambition est de jouer le rôle de curateur. « En centralisant les articles de fond et les normes, nous créerons un cadre de référence pour nos membres », prédit Fleur Parnet. « Nous aiderons tous ceux qui veulent explorer le marché et définir des priorités. » À terme, la création de contenu local n’est pas non plus exclue, dans l’optique de partager des insights sur le marché particulièrement innovant en Belgique.

Enfin, en termes de formations, l’objectif est de mettre à la disposition des membres le large éventail de cours organisés par l’IAB Europe. Soit un bel enrichissement et un complément idéal aux formations sur la technologie, les données et le digital que BAM organisait déjà elle-même.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription