|

Le CIM rejoint l’Audience Measurement Coalition

Le CIM rejoint l’Audience Measurement Coalition

Des Joint Industry Committees (JIC) – dont le Centre d’Information sur les Médias (CIM) belge, Media Owner Committees (MOC) et sociétés professionnelles d’études de marché – ont annoncé qu’ils s’uniront pour fonder l’Audience Measurement Coalition (AMC).

L’AMC servira de voix unique à l’encontre des régulateurs européens sur toutes les questions de politique de mesure d’audience dans le contexte de l’adoption de l’European Media Freedom Act (EMFA), l’acte européen sur la liberté des médias.

Cette législation est entrée en vigueur le 7 mai 2024 et est la première du genre à réglementer les mesures d’audience. Les nouvelles règles seront pleinement applicables à partir du 8 août 2025.

Les principaux objectifs de l’AMC sont :

  • Représenter les organisations actives dans le secteur auprès des pouvoirs publics, régulateurs et autres parties prenantes lorsqu’il s’agit de questions de mesure d’audience, et engager le dialogue avec eux sur ces questions ;
  • Servir de source de référence internationale pour les connaissances et informations relatives à la mesure d’audience ;
  • Fournir un soutien ainsi qu’un alignement international sur les questions pratiques découlant de la réglementation.

Avant d’être officiellement créée, l’AMC a commencé en 2017 comme une coalition ad hoc pour fixer et maintenir des normes professionnelles pour la mesure d’audience en Europe. Les membres fondateurs de l’AMC sont Médiamétrie (France), ARMA (Roumanie) et MMS (Suède), qui sont tous des JIC, ainsi que les sociétés d’études de marché Nielsen, Kantar Media et GfK.

Les autres membres sont AGF – Videoforschung GmbH (Allemagne), CIM (Belgique), Danske Medier Research (Danemark), Finnpanel (Finlande), Mediapulse AG für Medienforschung (Suisse), NMO (Pays-Bas), Norwegian MOC (Norvège), WEMF (Suisse), TAM Ireland, Comscore, Gemius et Ipsos.

Yannick Carriou, président de l’Audience Measurement Coalition : « Les régulateurs européens ont reconnu l’importance d’une mesure d’audience précise et impartiale dans les dispositions de l’European Media Freedom Act. D’autres réglementations récemment adoptées reconnaissent également la nécessité et l’importance de mesures précises et impartiales. À partir de maintenant, l’Audience Measurement Coalition (AMC) est officiellement créée pour structurer l’interaction entre près de vingt organismes de mesure et fournisseurs de services de toute l’Union européenne et les décideurs politiques et régulateurs au niveau national et au niveau de l’UE. Je suis honoré d’avoir été choisi comme premier président de cette nouvelle association et je suis déterminé à faire de l’AMC un interlocuteur de poids pour toutes les parties prenantes et les décideurs politiques de l’écosystème des médias et de la publicité. »

L’AMC se focalisera sur des domaines politiques importants, en particulier la reconnaissance d’une mesure d’audience indépendante dans la législation européenne, y compris toutes les normes de gouvernance y afférentes attendues par des acteurs clé du marché tels que les éditeurs, les annonceurs, le secteur culturel dans son ensemble et les organismes publiques.

Plus d’info sur le site.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription