Après Meta, YouTube interdit les médias russes RT et Sputnik dans toute l’Europe

Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l’Europe par la plateforme de vidéos “compte tenu de la guerre en cours en Ukraine”, a annoncé YouTube mardi dans un courriel transmis à l’AFP.
“Nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l’Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d’être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible”, a indiqué YouTube, filiale du géant américain de l’internet Google.
Lundi, Facebook (groupe Meta) avait déjà décidé de bloquer, dans les pays de l’Union européenne, les contenus publiés par la chaîne RT (ex-Russia Today) et le site Sputnik, tous deux considérés comme des émanations du pouvoir russe.
Une décision européenne
“Nous avons reçu des demandes de plusieurs gouvernements et de l’Union européenne de prendre des mesures supplémentaires concernant des médias contrôlés par l’Etat russe”, avait écrit Nick Clegg, vice-président de Meta, sur son compte Twitter. Il avait justifié la suspension par “la nature exceptionnelle de la situation”.
Toutes ces annonces font suite à celle de l’interdiction des deux médias, dimanche par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Selon elle, ces médias sont coupables de colporter des “mensonges pour justifier la guerre de (Vladimir) Poutine”. Cette annonce porte à la fois sur la présence de RT et Sputnik sur internet et sur leur diffusion télévisée.
Source : AFP.
À lire aussi

SMI Baromètre : Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement
Selon le Baromètre SMI (Social Media & Influencers), une étude réalisée par l'Arteveldehogeschool et Comeos, TikTok gagne fortement en popularité auprès des jeunes, tandis que Facebook recule.

Les médias français traînent Meta devant les tribunaux pour "pratiques illégales" en matière de publicité en ligne
Deux cents médias français poursuivent en justice le géant des réseaux sociaux Meta, la maison mère notamment de Facebook et Instagram. Les médias accusent Meta de "pratiques illégales" dans le domaine de la publicité en ligne.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous