La justice américaine veut diviser Facebook pour cause d’abus de pouvoir

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC – Federal Trade Commission) a poursuivi Facebook pour avoir abusé de sa position dominante.Cette Commission accuse la société du CEO Mark Zuckerberg d’avoir voulu éliminer des concurrents potentiels pendant des années, notamment en les rachetant.
Selon l’acte d’accusation, Facebook a systématiquement abusé de son pouvoir de marché et possède un « monopole illégal ». En plus d’acheter des entreprises qui pourraient devenir des concurrents, Facebook l’a fait en imposant des conditions aux développeurs de logiciels qui ont rendu plus difficile la concurrence avec Facebook lui-même. En outre, Facebook a refusé aux développeurs l’accès à certaines informations.
La FTC et les 48 procureurs généraux veulent que Facebook soit puni et qu’il compense son abus de pouvoir. Cela pourrait se faire en cédant des éléments, comme WhatsApp et Instagram. Facebook devrait également modifier les conditions applicables aux développeurs de logiciels et demander une autorisation préalable s’il souhaite racheter une entreprise.
Source : Belga, ANP, Bloomberg, DPA.
À lire aussi

SMI Baromètre : Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement
Selon le Baromètre SMI (Social Media & Influencers), une étude réalisée par l'Arteveldehogeschool et Comeos, TikTok gagne fortement en popularité auprès des jeunes, tandis que Facebook recule.

Les médias français traînent Meta devant les tribunaux pour "pratiques illégales" en matière de publicité en ligne
Deux cents médias français poursuivent en justice le géant des réseaux sociaux Meta, la maison mère notamment de Facebook et Instagram. Les médias accusent Meta de "pratiques illégales" dans le domaine de la publicité en ligne.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous