Seen from Space : Smartphone est le principal concurrent de la TV

Suite de l’examen de quelques morceaux choisis dans la volumineuse étude publiée le mois dernier par le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Focus cette fois sur la manière dont la vision de contenus vidéos se passe de manière exclusive, ou non. Le chapitre « consommation audio-visuelle simultanée » de l’étude commence par une vue générale : un peu plus de la moitié des 2.200 répondants, âgés d’au moins 15 ans, déclarent ne jamais pratiquer d’activité (multi)média simultanément à leur consommation de télévision, de vidéo à la demande (VOD) payante ou gratuite chez eux. Par contre, c’est la télévision qui est le plus souvent « doublonnée » par une autre activité, plus en tout cas que les autres canaux étudiés (ceux de la vidéo à la demande).
Les chercheurs du CSA expliquent cette moindre fréquence de multitasking média par les démarches plus actives qu’impliquent les plateformes de VOD, qui du coup commanderaient une attention plus dédiée. A la question « En règle générale, en même temps que vous regardez la télévision/VOD gratuite/VOD payante chez vous, vous… », c’est la modalité de réponse « vous utilisez votre smartphone » qui recueille la plus haute fréquence, devant les autres appareils proposés, ordinateur portable ou tablette. Mais l’utilisation de ceux-ci s’avère moins fréquente que la pratique « d’autres activités » dont le détail n’est pas précisé, mais qui ne sont donc pas nécessairement des consommations de médias. Plus loin, lorsqu’on détaille l’utilisation des appareils, c’est la modalité « surfer sur les réseaux sociaux » qui constitue de loin l’option la plus courante, devant le surf sur Internet et les jeux. On notera aussi que la quatrième activité la plus souvent déclarée en parallèle à une consommation vidéo, c’est « travailler », et cela concerne une réponse sur cinq environ : le multitasking est vraiment une notion large.
Rédaction: MM.
À lire aussi

Seen from Space : La télévision reste mainstream, un peu moins chez les jeunes adultes
L'écran TV reste ultra-majoritaire en Belgique. Pour s'en convaincre, il suffit de suivre l'évolution d'une question de l'étude d'audience radio qui porte justement sur la présence d'une ou plusieurs télévision(s) dans le ménage.

VIA publie sa note de vision sur le 'nouvel écosystème vidéo'
VIA, la fédération des diffuseurs belges, prend l'initiative de (re-)définir l'avenir. Dans une note, portée par les diffuseurs belges, la fédération présente les défis à relever et insiste sur l'innovation et la digitalisation.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous