L’attention est au coeur des grosses audiences TV

On le sait : au cours des mois d`avril et mai, Space a fait réaliser une deuxième enquête en ligne sur un certain nombre de « questions fréquemment posées » en média offline et online. Deuxième focus dans les résultats de cette étude : quel est le degré d`attention accordé aux émissions TV que nos répondants regardent et quels enseignements peut-on en tirer ?
- En termes de genres de programmes, ce sont les films que nos répondants flamands et francophones disent regarder avec le plus d`attention. Après cela varie : bulletins et magazines d`informations pour les néerlandophones, séries et news pour les francophones.
- Ce sont les tranches horaires de soirée qui captent à la fois les plus hauts degrés d`attention et les plus fortes audiences, que l`on considère les jours de semaine ou les week-ends.
- Confirmation d`enseignements précédents : le «second screen », tablette ou smartphone, est le plus souvent sans rapport avec le programme regardé.
- En « topline », on mesure une corrélation parfois solide entre les niveaux d`audience rapportés par le CIM TV et le degré d`attention déclaré : au plus un programme est regardé, au plus il l`est avec attention.
- Enfin, il semble en aller de même pour les programmes TV que pour les marques : leur santé en l`occurrence leur capacité à susciter l`attention- est une affaire de nombre d`individus concernés et de l`assiduité de ce public.
À lire aussi

Seen from Space : L'attention aux médias revisitée, reste à pouvoir appliquer
Space résume une nouvelle étude de McKinsey centrée sur l’attention. Celle-ci est multiple, contextuelle et clé pour l’impact publicitaire. La presse écrite obtient un score élevé, la TV et le digital affichent une attention plus faible.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous