Groupes médias, à la recherche des communautés d’audience (suite)

Suite annoncée de notre étude sur les (éventuelles) similitudes de publics des groupes médias belges. Pour rappel, la question de base est: Est-on nécessairement gros consommateur des différents titres d`un groupe média dans ses différentes déclinaisons ? Dans cette logique les assidus d`un type de média (la télévision par exemple) devraient nécessairement être assidus d`un autre (radio, par exemple) de la même famille. Aujourd`hui, nous étudions le groupe VMM (Vlaamse Media Maatschappij) et la RTBF, radio et TV.
En très bref :
Suite d`une analyse réalisée, nous avons cette fois croisé les différents types de consommateurs des radios et TV des groupes VMM et RTBF.
Comme dans l`exercice précédent (VRT et RTL), la similitude des profils entre assidus (ou réticents) des canaux radio ou TV des ces groupes est peu évidente.
VMM, en particulier, semble passionner avec ses télévisions des publics très différents des individus assidus à ces radios.
Bref, l`idée de communauté d`audience autour des marques de médias audio-visuels paraît extrêmement douteuse.
Reste la question des sites Internet de médias, que la méthode utilisée et les données disponibles ne nous permettent pas d`étudier de la même manière.
À lire aussi


Nouvelle grille et nouveau studio : Bel RTL fait peau neuve
Bel RTL renouvelle sa grille de rentrée : nouveau studio, nouvelles voix et programmes élargis, avec toujours l’info, la musique et des récits positifs pour accompagner les auditeurs du matin au soir.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous