iProspect Belgium publie une étude sur l` Online Search Behaviour en Belgique

Les moteurs de recherche occupent une place incontournable dans la communication d’aujourd’hui. Comment les consommateurs belges les utilisent-ils? Quelles sont leurs attentes? Sont-ils satisfaits des réponses? En quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils une alternative pour la découverte d`informations?
iProspect Belgium a mené en partenariat avec Ant Research une étude sur le comportement des internautes belges par rapport aux moteurs de recherche. L`étude a été réalisée entre le 14 et le 22 mars 2012 auprès d`un échantillon de 988 individus âgés de 18 ans et plus résidant en Belgique. La marge d`erreur maximale sur l`ensemble de l`échantillon est de 3,1%.
« Il est surprenant de voir que un belge sur trois effectue entre 10 et 50 recherches par jour mais que seulement un belge sur deux arrive à distinguer un lien sponsorisé d`un lien naturel dans la page de résultats. Les efforts entrepris par Google pour démarquer les liens sponsorisés des liens naturels (notamment par la couleur du fond et l`ajout de mentions) ne semblent donc pas suffisants pour avertir le consommateur » remarque Laurent Bousis, Managing Director d`iProspect Belgium. « Surtout lorsque nous constatons dans l`étude que les liens naturels sont considérés par les internautes belges comme plus fiables que les liens sponsorisés à hauteur de 6 contre 1. Ceci est d`ailleurs vérifié par la capture des zones de clics des utilisateurs belges dans la page de résultats Google pour des requêtes de type transactionnelles (assurance auto`) et informatives (recette tiramisu`). »
« Il est également intéressant de constater que un belge sur quatre effectue des recherches en ligne sur un produit après une visite dans un magasin, ou il aura pourtant eu l`occasion de voir le produit et de s`informer auprès d`un vendeur. »
Tous les résultats et leur analyse sont disponibles sur : http://bit.ly/J7YoJt
Quelques extraits remarquables de l`étude :
- 95% de la population utilise un moteur de recherche plusieurs fois par semaine
- Un belge sur trois effectue entre 10 et 50 recherches par jour
- 92% des belges utilisent un moteur de recherche pour s`informer avant l`achat d`un produit ou d`un service
- 69% des belges vérifient l`orthographe d`un mot par le moteur de recherche
- 75% des répondants ont (ces 3 derniers mois) acheté en ligne suite à des recherches.
- Un belge sur trois a acheté un voyage en ligne au cours des trois derniers mois, une femme sur trois a acheté un vêtement en ligne au cours des trois derniers mois.
- Les hommes se renseignent deux fois plus sur les produits électroniques que les femmes et ces dernières effectuent deux fois plus d`achat de vêtements en ligne que les hommes
- Les jeunes de 18 à 34 ans recherchent dix fois plus d`informations sur le crédit en ligne que les 55+.
- Un belge sur quatre ne connait pas Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
- 94,1% des belges utilisent Google au moins 1 fois par semaine.
- 19,6% des utilisateurs pensent ne jamais avoir de liens sponsorisés en haut des résultats de recherche.
- Le lien naturel est estimé plus fiable à 6 contre 1.
- 53% des répondants effectuent des recherches suite à une conversation avec des amis/famille.
- 52,7% de la population utilise Facebook au moins 1 fois par semaine.
- 1 belge sur 3 partage des photos sur Facebook.
- 1 belge sur 30 partage des photos sur Google +.
iProspect Belgium est une société du groupe Aegis Media Belgium et spécialisée en Search Engine Marketing. Basée à Bruxelles, ses 19 experts proposent une palette complète de services de SEA (search engine advertising), SEO (search engine optimisation) et data & web analytics. Elle compte parmi ses clients Brussels Airlines, Cofidis, VOO, La Redoute, Panasonic, Keytrade Bank, BMW. En 2011, son CA a atteint 9,5 Mio .
http://www.iprospect.be
Ant Research est une société spécialisée en études online sur les médias en Belgique depuis 2000.
Plus d`information :
[email protected] 02/704.49.50 – 0478/368.688
[email protected] 02/663.51.11 – 0475/49.65.72
À lire aussi

Seen from Space: Plus d'un Belge sur quatre déclare utiliser ChatGPT
Space résume une étude de Global Web Index : plus d'un Belge sur quatre déclare utiliser ChatGPT. L’irruption de ChatGPT dans le quotidien des Belges relève plutôt du supplément. Il n’en est pas - ou pas encore - au statut du remplaçant.

Les médias français traînent Meta devant les tribunaux pour "pratiques illégales" en matière de publicité en ligne
Deux cents médias français poursuivent en justice le géant des réseaux sociaux Meta, la maison mère notamment de Facebook et Instagram. Les médias accusent Meta de "pratiques illégales" dans le domaine de la publicité en ligne.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous