Marc Fauconnier : Ce qui était un rêve pour les annonceurs est en passe de devenir un cauchemar

Marc Fauconnier, CEO de FamousGrey, ne supporte plus le malaise actuel dans le marketing et la communication et tire la sonnette d’alarme.
Selon lui, les marques nous appartenaient à tous auparavant, mais elles se dissocient désormais dans des expériences hyper-individuelles. Le duopole Google et Facebook et leurs algorithmes gèrent le placement d’annonces sur des milliers de sites et applications, augmentant la personnalisation et donc la segmentation de la publicité. Cette dictature de la segmentation se fait au détriment de l’expérience collective des marques. Ce qui était un rêve pour les annonceurs est en passe de devenir un cauchemar.
Dans le passé, la valeur des marques était principalement alimentée par la publicité dans les médias traditionnels. Cela donnait un sens collectif aux marques et, paradoxalement, une plus grande liberté de choix que les micro-campagnes que les utilisateurs subissent aujourd’hui.
Lisez l’entièreté du cri d’alarme de Marc Fauconnier dans sa version originale en néerlandais.
À lire aussi

Seen from Space : La personnalisation bienvenue ? Oui, tant qu'elle n'est pas trop curieuse
Space a étudié le Digital News Report et constate que la personnalisation est bien accueillie pour la météo et la musique, mais beaucoup moins pour les réseaux sociaux et la vidéo, où l’usage des données personnelles suscite des réticences.

SMI Baromètre : Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement
Selon le Baromètre SMI (Social Media & Influencers), une étude réalisée par l'Arteveldehogeschool et Comeos, TikTok gagne fortement en popularité auprès des jeunes, tandis que Facebook recule.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous