La crise du Corona stimule la consommation des médias en Belgique
Comme prévu, la crise corona entraîne une croissance impressionnante de la consommation des médias belges.
Le CIM ne dispose pas de chiffres détaillés pour la radio ou la distribution de journaux et de magazines papier, mais les chiffres de la télévision et d’Internet des quatre dernières semaines ne mentent pas.
Au cours de la semaine du 9 mars, le pourcentage de Belges devant leur téléviseur est passé d’une moyenne de 70% par jour à 75% vendredi et samedi.
Dimanche, traditionnellement le meilleur jour, le pourcentage est même passé à 80%. Le nord et le sud du pays affichent tous deux une augmentation remarquable de l’aire de répartition quotidienne.
Il en va de même sur les sites, les applications et les lecteurs audio et vidéo belges mesurés par le CIM. Le pourcentage de surfeurs belges a considérablement augmenté au cours de la semaine du 9 au 15 mars, tant au Nord (jusqu’à 60%) qu’au Sud (plus de 45%).
Par ailleurs, depuis la mi-février, le nombre de pages vues ne cesse de croître, avec une explosion dans la semaine du 9 mars et un pic le vendredi 12 mars. Les prochaines semaines montreront si le grand besoin d’informations actualisées continuera à être le moteur de cette croissance, ou si le temps libre non sollicité favorise la consommation de médias chez beaucoup.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
À lire aussi
Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous


