Le CIM publie son Golden Standard
Le CIM a mis à disposition le Golden Standard sur son site web. Le Golden Standard est une description de la structure sociodémographique de la population belge. Mis à jour une fois par an, il sert de référence pour toutes les études CIM mais est accessible librement pour tous, par exemple pour déterminer le cadre d’échantillonnage pour une étude de marché, pour évaluer la représentativité d’une enquête ou simplement pour y jeter un coup d’œil.
Le Golden Standard était auparavant basé sur l’étude Presse Audience du CIM (n = 10.000). La méthodologie a fondamentalement changé depuis cette année. Le Golden Standard est maintenant issu de la Population Virtuelle du CIM. Cette Population Virtuelle est en fait une grande base de données avec autant de lignes qu’il y a d’habitants en Belgique. Pour chacun de ces habitants, un nombre de caractéristiques personnelles et du ménage sont modélisées sur base des statistiques officielles (Statbel) les plus détaillées, ainsi que sur base des données combinées des études Presse Audience et Radio et de l’Establishment Survey (n = 40.000).
Avec ce Golden Standard, le CIM partage un outil, qu’il a développé et publié lui-même, avec ses membres, les instituts d’études de marché et avec toute personne qui apprécie des statistiques intégrées fiables sur la population belge.
À lire aussi
Réglementation européenne et mesure d’audience : une opportunité pour les JICs selon Agnès Maqua
L’EMFA (2024/1083) impose plus de transparence en mesure d’audience. Pour Agnès Maqua, c’est une chance pour les JICs de rééquilibrer le marché pub face aux GAFA et de renforcer pluralisme, indépendance et attractivité des médias locaux.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
