SMI Baromètre : Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement
Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement, contre seulement 9% des jeunes Flamands cinq ans plus tôt, ressort-il du Baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l’Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos.
Le réseau social chinois a élargi sa base d’utilisateurs de 2,8% par rapport à l’année dernière. La tendance s’inscrit dans une croissance continue depuis 2020. À cette époque-là, 28,1% des filles flamandes ainsi que 8,8% de l’ensemble du groupe d’âge des 16-24 ans l’utilisaient tous les jours. Le baromètre révèle également qu’aujourd’hui, 78,2% des jeunes femmes utilisent TikTok quotidiennement, contre 65,9% chez les hommes.
Instagram reste toutefois la plateforme la plus populaire, avec 83,4% des jeunes de 16 à 24 ans et neuf femmes sur dix qui s’y rendent chaque jour. C’est aussi majoritairement sur Instagram et TikTok que les utilisateurs suivent des influenceurs. Près de 84% des 16-24 ans suivent des influenceurs, créateurs de contenu ou célébrités sur les réseaux sociaux.
Snapchat referme le podium des applications les plus utilisées chez les jeunes avec 70,7% d’utilisateurs journaliers.
De son côté, Facebook, qui comptait 85% d’utilisateurs quotidiens en 2020, en dénombre 43% à l’heure actuelle. Le chiffre se situe à 30,9% chez les 16-18 ans.
La plateforme de Meta a enregistré une baisse de 2,9% de sa base d’utilisateurs depuis l’année passée, à l’instar de Messenger (-2,1%) et de X, l’ancien Twitter (-3,1%). WhatsApp a noté une croissance de 2,3%.
Le baromètre révèle par ailleurs que 74,8% des jeunes Belges prennent des mesures pour limiter leur utilisation des réseaux sociaux, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année dernière. La suppression d’applications, la désactivation des notifications et la limitation du temps d’écran sont les stratégies les plus courantes.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les résultats de l’étude Baromètre SMI.
Source : Belga News Agency.
À lire aussi
Seen from Space: Plus d'un Belge sur quatre déclare utiliser ChatGPT
Space résume une étude de Global Web Index : plus d'un Belge sur quatre déclare utiliser ChatGPT. L’irruption de ChatGPT dans le quotidien des Belges relève plutôt du supplément. Il n’en est pas - ou pas encore - au statut du remplaçant.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
