RTBF & RMB : vers de nouveaux horizons publicitaires

L’avenant signé au 6e contrat de gestion de la RTBF ouvre de nouvelles perspectives pour les annonceurs en Belgique francophone. Dès le 1er septembre, de nouvelles règles assouplissent et élargissent l’accès aux inventaires publicitaires des marques RTBF. Ce cadre renouvelé permet à RMB de proposer aux annonceurs des opportunités inégalées au sein de contextes premium, ciblés et à forte valeur ajoutée.
Le 11 juillet 2025, la Ministre des Médias a signé le premier avenant au 6e contrat de gestion de la RTBF (2023-2027) qui entrera en vigueur le 1er septembre. Cet avenant introduit des assouplissements significatifs en matière de communications commerciales. Pour les marques, cela signifie l’accès à de nouveaux inventaires, à forte affinité avec des cibles stratégiques.
Le retour de la publicité dans “La Matinale” de La Première
La tranche 6h-9h de “La Matinale” rouvre ses écrans publicitaires, dans la limite de 6 minutes par heure en moyenne. Cette fenêtre commerciale au sein du programme emblématique de La Première permet aux annonceurs de communiquer à un moment-clé de la journée. Parrainage et autopromotion restent hors quota, tout comme les messages d’intérêt général (pouvoirs publics, organisations non gouvernementales, éducation à la santé, œuvres de bienfaisance, etc.) ou culturels (presse écrite, cinéma, institutions culturelles, etc.), assurant ainsi un équilibre qualitatif.
La publicité retrouve sa place dans l’info sur Auvio
En digital, c’est un environnement très consulté qui s’ouvre aux annonceurs. Auvio renforce son attractivité commerciale grâce au retour de la publicité sur les flux vidéo info, excepté pour les contenus de moins de 2 minutes.
L’interdiction de la publicité dans l’info du site RTBF Actus reste de mise.
La Trois s’ouvre à la publicité après 20h
Dès septembre, en télévision, La Trois pourra intégrer jusqu’à 6 minutes de publicité par heure en moyenne sur la tranche 20h-23h (hors programmes enfants). Comme dans « La Matinale » ci-dessus, les messages culturels et d’intérêt général ne sont pas comptabilisés dans ce plafond.
Les contenus en ligne de La Trois deviennent également monétisables, élargissant ainsi les possibilités de toucher des audiences spécifiques dans des contextes qualitatifs.
Des offres commerciales haut de gamme dès la rentrée
RMB finalise actuellement le formatage de ses nouvelles offres intégrant ces inventaires RTBF élargis. Ces solutions publicitaires seront disponibles à partir du 1er septembre et viendront enrichir les propositions exclusives de la rentrée. L’objectif : permettre aux annonceurs de profiter pleinement de ces nouvelles possibilités de communication.
Yves Gérard, CEO de RMB : « Cet avenant est une excellente nouvelle pour le marché. Il nous permet d’élargir notre palette d’offres RTBF dans des environnements où la qualité du contenu et la puissance des audiences se conjuguent. Les marques disposeront ainsi de leviers supplémentaires pour toucher leurs cibles au bon moment, dans le bon contexte. »
À lire aussi

Seen from Space : Le fédéralisme des plateformes vidéo et autres histoires
Selon les dernières données disponible du GWI, la pénétration déclarée de Netflix est pratiquement identique entre les deux parties du pays. Un peu comme ailleurs en Belgique, le fédéralisme des plateformes vidéo est donc à géométrie variable.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous