L’UBA, l’ACC et l’UMA lancent une version renouvelée des Pitch Guidelines
En 2006, l’UBA et l’ACC ont publié pour la première fois un Code de conduite visant à garantir des appels d’offres d’agences sains.
Vingt ans plus tard, ces deux associations – désormais rejointes par l’UMA – présentent une mise à jour de ces Pitch Guidelines, avec des recommandations pour des procédures transparentes, responsables et équitables, tant pour les annonceurs que pour les agences.
Les enquêtes annuelles (Pitch Surveys) menées par l’ACC et l’UMA auprès de leurs membres montrent qu’un grand nombre de compétitions ne respectent toujours pas les règles de base convenues avec l’UBA. Cela constitue une forte incitation pour toutes les organisations à améliorer les pratiques existantes.
Les nouvelles Pitch Guidelines rappellent aux annonceurs et aux agences leurs responsabilités, et proposent un ensemble de règles de base. Elles couvrent aussi bien les appels d’offres pour des collaborations à long terme – pour lesquels il est recommandé d’évaluer d’abord la relation actuelle, puis de demander les credentials à une longlist et d’organiser des chemistry meetings, à l’issue desquels un maximum de trois agences seront sélectionnées pour recevoir un briefing – que les projets ad hoc, pour lesquels des présentations de credentials et des chemistry meetings suffisent. Si une compétition est néanmoins organisée, un chiffre d’affaires minimum recommandé y est alors associé. Les montants varient selon les disciplines.
Les nouvelles Pitch Guidelines donnent également plus de détails sur le briefing, le timing, la rémunération, l’évaluation et les droits d’auteur.
À lire aussi
Le jury des Belgian Marketing Awards dévoilé
Le jury qui décernera cette année les Belgian Marketing Awards a été constitué. Il compte treize membres et sera présidé par Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgique & Luxembourg.
Le Conseil de la Publicité présente 12 directives éthiques sur l’IA
Le Conseil de la Publicité a lancé 12 directives pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la publicité. Elles s’alignent sur le nouveau cadre européen et visent à garantir transparence, fiabilité et respect des consommateurs.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
