LN24 diversifie son offre et élargit sa grille à la rentrée

La chaîne d’information LN24 franchit une nouvelle étape de son développement. La chaîne élargit désormais son positionnement en intégrant des contenus plus diversifiés et fédérateurs. L’objectif : toucher une audience plus large, tout en renforçant le lien de proximité avec les téléspectateurs. Cette évolution, qui s’incarne dans une nouvelle grille dès le 1er septembre, marque un tournant stratégique pour LN24.
Désormais, LN24 ne se limitera plus à ses trois piliers historiques (info, doc et sport). Deux nouveaux axes viendront compléter l’offre : les séries et les magazines. Dès le 1er septembre, la chaîne diffusera Ça commence aujourd’hui, l’émission de Faustine Bollaert, et le jeu quotidien Tout le monde veut prendre sa place, désormais présenté par Cyril Féraud.
« Dans un univers vidéo plus concurrentiel que jamais, nous cherchons à miser sur ce qui rend encore aujourd’hui la télé incontournable », explique Thibaut Roland, directeur des programmes.
La grille proposera aussi une forte dose de nostalgie, avec le retour de séries cultes comme Navarro et Une femme d’honneur. Stéphane Bern et Lorànt Deutsch rendront l’histoire accessible à tous avec Laissez-vous guider. Mais la chaîne conserve son ADN en misant sur le direct et le décryptage, avec des week-ends 100% sport, l’émission Le monde ou rien chaque soir à 22h, ou encore 100 % belge à 18h, présenté par Thibaut Roland aux côtés de chroniqueurs tels que Carol Zanin, Fabrizio Bucella, Romuald La Morté et Hubert Mestrez. Entre ces deux rendez-vous phares, les téléspectateurs retrouveront chaque jour une case documentaire et des séries, permettant à LN24 de proposer une offre continue et variée en prime time.
« LN24 a réussi son premier pari en devenant un média crédible sur les grands sujets politiques, économiques et internationaux », souligne Denis Pierrard, directeur général. « Elle veut conserver cet acquis, mais devenir aussi la chaîne de la proximité vers laquelle les Belges se tournent pour apprendre tout ce qui se passe chez eux et résoudre leurs problèmes du quotidien. »
« Nous voulons être la voix, le mégaphone de tous celles et de tous ceux qui nous regardent. Et si nous avons ajouté à notre offre des programmes comme ceux de Faustine Bollaert et Cyril Féraud, c’est aussi en raison de leur talent inégalé à donner la parole aux gens », rajoute Thibaut Roland.
À côté de cette ligne misant sur la nostalgie, le direct et le testimonial, LN24 entend aussi innover et prendre des risques en ramenant de l’impertinence et de la nouveauté. L’émission événementielle Georges-Louis Bouchez seul contre tous prévue en novembre n’en est que le premier signe. « Nous travaillons sur d’autres formats avec d’autres personnalités. Le choix de diffuser les meilleurs diners de Thierry Ardisson chaque samedi à 20h s’inscrit d’ailleurs aussi dans cette volonté de sortir du cadre », selon Denis Pierrard.
Dans les faits, la nouvelle grille se composera chaque jour d’une case documentaire à 13h, d’un rendez-vous série nostalgie à 14h20, du jeu Tout le monde veut prendre sa place à 16h, du magazine Ça commence aujourd’hui à 17h, du talk 100% belge à 18h avant de retrouver chaque soir un prime inédit avant le dernier grand rendez-vous Le monde ou rien à 22h. « Il était important que chaque soir ait sa couleur. Le lundi avec Profilage dès le mois de novembre, le mardi avec Profession Criminel, le mercredi avec Section de Recherche ou encore le vendredi avec Secrets d’Histoire », conclut Thibaut Roland.
LN24 continuera par ailleurs à proposer ses formats phares comme Les Pros de l’éco, Parlons cash, Planète Trump ou encore Football Total. Une campagne marketing et un nouvel habillage antenne viendront accompagner ce repositionnement dès le 1er septembre.
En parallèle, le groupe IPM, auquel appartient LN24, élargit également ses ambitions radio. Fun Radio va en effet relayer la nouvelle émission de Cyril Hanouna, Tout beau, tout Fun, diffusée en direct sur Fun Radio en France. Le programme sera repris chaque après-midi entre 15h et 18h.
À lire aussi


Seen from Space : La chaîne d’Hanouna débarque en Belgique
Depuis le début de cette année, les principaux opérateurs de télévision diffusent également la chaîne française C8 en Belgique francophone. L'un des programmes les plus populaires est Touche pas à mon Poste avec le présentateur vedette Cyril Hanouna.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous