L’IBPT, le VRM, le CSA et le Medienrat compétents pour appliquer le Digital Services Act européen
L’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT), le Vlaamse Regulator voor de Media (VRM), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et le Medienrat ont été désignés comme autorités compétentes dans notre pays pour l’application du Digital Services Act (DSA). Cette réglementation vise à établir un environnement sûr et sécurisé pour les utilisateurs de services digitaux en Europe.
Le DSA couvre les plateformes en ligne telles que les marketplaces, les app stores, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et d’autres contenus, les plateformes de voyage et d’hébergement. Cela inclut les très grandes plateformes et les moteurs de recherche, qui sont utilisés par plus de 45 millions d’Européens chaque mois, tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X, YouTube et Shein.
Outre les obligations dites de diligence raisonnable, le DSA impose aux plateformes des obligations en termes de modération des contenus et de transparence sur les algorithmes et systèmes de recommandation utilisés, de publicité en ligne et de protection des mineurs.
L’IBPT deviendra également le coordinateur des services digitaux (Digital Services Coordinator, DSC) pour notre pays, une fois que le Parlement fédéral et le Parlement de la Communauté française auront approuvé l’accord. En tant que coordinateur des services digitaux, l’IBPT devra gérer la mise en œuvre de l’ASN.
« L’un des principaux objectifs de l’accord de coopération est de mettre en place un système de partage d’informations accessible à chacune des autorités compétentes », précise l’IBPT. Dans ce système, les autorités indiqueront les dossiers qu’elles traitent et centraliseront les plaintes du public.
Source : Belga.
À lire aussi
Investiture de Donald Trump - Le CSA classe sans suite les plaintes relatives au léger différé appliqué par la RTBF
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de classer sans suite les plaintes concernant le léger différé appliqué par la RTBF à la diffusion du discours d'investiture de Donald Trump.
Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
