|

Le nouveau système de mesure crossmédia met en évidence l’importance des médias locaux de qualité

Le nouveau système de mesure crossmédia met en évidence l’importance des médias locaux de qualité

Le secteur médiatique flamand franchit une étape importante afin de mieux et plus complètement cartographier l’utilisation des médias en Flandre. Grâce au système de mesure crossmédia XMP, la consommation des médias est mesurée et reliée à travers la vidéo, l’audio, les publications et les plateformes numériques.

Cela permet d’obtenir une vision intégrée de la manière dont les Flamands utilisent les médias, tant hors ligne qu’en ligne. Le projet est une collaboration entre le secteur médiatique flamand, des institutions de recherche et les autorités flamandes. L’étape suivante consiste en une intégration plus poussée au sein du CIM (Centre d’Information sur les Médias), afin que le système de mesure puisse devenir une norme de marché largement soutenue.

Mardi, les premiers résultats du nouveau système de mesure crossmédia XMP ont été présentés lors de la conférence annuelle MIX. Ils montrent que les Flamands utilisent en moyenne trois heures par jour les médias numériques mobiles, souvent réparties en courtes sessions. Environ deux tiers de cette consommation en ligne vont vers des plateformes internationales. Cela fait perdre des revenus publicitaires aux médias flamands, ce qui met sous pression le secteur en tant que pilier économique.

Parallèlement, il apparaît que les médias locaux de qualité continuent d’obtenir de bons résultats sur ce qui compte vraiment : l’attention, l’engagement, la mémorisation de la marque et l’impact. C’est important dans un paysage médiatique où les acteurs flamands doivent de plus en plus concurrencer les plateformes technologiques et de streaming internationales.

Le gouvernement flamand souhaite s’appuyer sur cette dynamique, a annoncé la ministre flamande des Médias Cieltje Van Achter lors de la conférence MIX. Elle a donc approuvé les grandes lignes d’une nouvelle note de vision sur l’innovation médiatique. Celle-ci sera élaborée dans les prochains mois avec le ministre-président flamand Matthias Diependaele et en concertation avec le secteur. L’accent sera mis sur une meilleure collaboration, des données médiatiques améliorées, l’innovation, le développement des talents, l’IA et le renforcement de l’autonomie stratégique du secteur médiatique flamand.

La ministre flamande des Médias Cieltje Van Achter a déclaré : « Avec ce système de mesure, nous gagnons en maîtrise de nos propres données médiatiques en Flandre. C’est nécessaire, car les revenus publicitaires, les données des utilisateurs et l’attention se déplacent de plus en plus vers les plateformes internationales. Les médias locaux restent pourtant essentiels pour une information fiable, des récits flamands et une démocratie forte. Avec la nouvelle note de vision, nous voulons examiner avec le secteur comment soutenir davantage cette force locale. »

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription