Le gouvernement flamand valide la nouvelle composition du CA de la VRT

Le gouvernement flamand a confirmé vendredi 10/1 la nouvelle composition du Conseil d’Administration de la VRT. Celle-ci n’est pas sans susciter la controverse, en raison de la disparition des petits partis en son sein.
Le nombre de représentants politiques au CA a été réduit de 12 à 8 en 2022. Les sièges disparus de la catégorie politique ont été réservés à quatre administrateurs indépendants. Toutefois, en raison de la composition actuelle du Parlement flamand, il n’y a plus de place au sein du conseil pour les petits partis.
Frieda Brepoels (N-VA) reste présidente, a indiqué vendredi la ministre des médias Cieltje Van Achter (N-VA). La formation nationaliste aux commandes du gouvernement flamand aura deux autres représentants. Le Vlaams Belang a également obtenu trois représentants. Le CD&V et Vooruit en ont chacun un.
En outre, il y a quatre administrateurs indépendants, dont deux nouveaux : Wim Hubrechtsen et Yves Demaeght. Le premier cité est cadre supérieur chez l’exploitant de pistes de ski SnowWorld. Yves Demaeght est quant à lui directeur des ressources humaines. Il a notamment travaillé chez KPMG. Marleen Nijsten et Jacqueline Smit siégeaient déjà au Conseil précédent.
Enfin, Frank Bostyn (Vooruit) a été nommé représentant de la communauté flamande. Il ne fait pas partie du CA, mais il y exerce un rôle de supervision et rend compte directement à la ministre des médias Van Achter.
Source : Belga.
À lire aussi

VRT renforce la coopération européenne autour d’une IA transparente et fiable
L’UE lance ELLIOT, un projet quadriennal pour une IA ouverte et fiable. VRT et KU Leuven sont les partenaires belges. L’objectif : développer des modèles d’IA transparents pour les médias, la mobilité et le climat.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous