Le CSA belge veut des garanties pour les décrochages publicitaires de TF1

À la rentrée prochaine, TF1 commencera ses décrochages publicitaires auprès du public belge de la chaîne. Comme annoncé précédemment, TF1 a signé un accord de commercialisation de ses espaces publicitaires en Belgique avec la régie Transfer. Pour le marché francophone belge, l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire est source d’inquiétude puisque son audience moyenne est de 19% dans le sud du pays.
Début mai, le CSA belge avait annoncé qu’il allait engager une procédure afin de conclure un accord avec le CSA français. Une « demande motivée » a été introduite par le CSA belge vendredi dernier (16/6) auprès du CSA français. Le CSA belge souhaite que TF1 soit soumis aux mêmes lois et règlementations que les acteurs belges. Ainsi TF1 sera par exemple interdite de publicité ou d’autopromotion dans les programmes jeunesse et dans les journaux télévisés, mais devra contribuer à la production audiovisuelle en Belgique francophone.
À lire aussi

Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.

La frontière entre pub et programme d'information est parfois trop floue, estime le CSA
Le CSA a finalisé un monitoring des communications commerciales dans les programmes d'information des médias audiovisuels. L'institution a constaté plusieurs pratiques ambigües. Des ajustements de la réglementation sont nécessaires, estime-t-elle.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous