Le Centre de la Communication publie son rapport annuel 2020

Le Centre de la Communication a publié son rapport annuel 2020.
En mai 2020, l’association, qui gère également le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), a procédé à un changement de nom car le terme publicité décrivait de manière trop restrictive la nouvelle mission et la tâche. Non seulement le Centre de la Communication a dû chercher et trouver des moyens de travailler à distance, mais aussi et surtout, le secteur de la publicité lui-même a été fortement touché par les mesures de couronnement, ce qui a rendu souhaitable une certaine souplesse en termes de procédure.
En 2020, le JEP a traité 92 dossiers de plaintes formelles sur la base de 123 plaintes. La crise du corona s’est également accompagnée d’une diminution du volume de la publicité, associée à une attitude peut-être différente vis-à-vis de la communication commerciale, tant chez les annonceurs que dans le public, en cette période d’incertitude. Il est donc difficile de comparer le nombre de dossiers avec les années précédentes, avec une baisse notable du nombre de plaintes qui passe de 465 en 2019 à 123 en 2020 (-74%).
À lire aussi

Le Centre de la Communication lance un nouveau message éducatif en matière de publicité pour l’alcool
En concertation avec le secteur concerné et afin de mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l'abus d'alcool, le Centre de la Communication lance le nouveau message éducatif "l'abus d'alcool nuit à la santé".

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous