|

La Flandre conservera la diffusion radio en FM au-delà de 2031

La Flandre conservera la diffusion radio en FM au-delà de 2031

La Flandre renonce à abandonner la diffusion des programmes radio en FM à l’horizon 2031, comme envisagé sous le précédent gouvernement. La nouvelle ministre flamande des Médias, Cieltje Van Achter (N-VA), redoute que pareille mesure n’exclue une partie du public.

Nous accompagnerons tous les auditeurs jusqu’à la fin. Nous ne voulons donc pas d’une fin précipitée de la FM, mais souhaitons plutôt une transition réaliste et intelligente vers la radio digitale“, a commenté la ministre.

En Flandre comme ailleurs, la radio digitale est de plus en plus écoutée. En 2023, elle représentait 49% du volume d’écoutes, surtout grâce au DAB+. Le reste de l’audience y est toutefois restée fidèle à la bonne vieille radio FM.

Ce “simulcast” en digital et analogique engendre des frais pour les diffuseurs. Mais pour les auditeurs, passer au digital nécessite d’acquérir un récepteur ad hoc plus onéreux.

Sur base d’une étude réalisée entre autres par l’UGent, le précédent ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle (CD&V), avait évoqué la fin de ce simulcast pour 2031 au plus tard. Un objectif désormais abandonné par sa successeure. Celle-ci n’entend pas fixer d’échéance précise, mais estime que la diffusion FM ne disparaîtra pas “avant 2035 au plus tôt”.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, aucune échéance n’a jamais été fixée ou même évoquée à ce jour pour l’abandon de la diffusion radio en FM.

Source : Belga News Agency.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription