En 2009, peu de changement pour le débordement publicitaire français

Depuis le 5 janvier 2009, le Gouvernement français a fait retirer toute publicité des antennes de France Télévisions entre 20 heures et 6 heures du matin. Pour le consommateur et l`annonceur belges, nous avions pronostiqué un changement peu important. Et c`est le cas: sur une semaine moyenne de 2009, le nombre de spots vus par un téléspectateur moyen est en baisse de 5% (nous avions prévu 6%). En cause, le report partiel sur TF1 et un dynamisme commercial de France Télévisions qui a augmenté l`occupation des plages publicitaires qu`elle offre avant 20 heures. Bref, 2009 se termine en ligne avec les années précédentes : les chaînes françaises génèrent comme toujours un supplément important d`encombrement publicitaire sur le Sud du pays. Une situation que certaines marques exploitent, car elle leur permet d`augmenter leur visibilité, que ce soit en termes de contacts hebdomadaires moyens ou en durée de présence sur les écrans.
En très bref :
L`allègement de la charge publicitaire sur France Télévisions n`impacte que très peu le consommateur belge
car c`est toujours TF1 qui réalise le gros de contacts publicitaires débordant de France sur la Belgique.
L`encombrement publicitaire des chaînes françaises est d`ailleurs bien supérieur à celui des chaînes belges.
En moyenne une marque est présente ± 9 semaines sur les chaînes belges. Pour celles qui sont concernées par le débordement français, la durée de présence est plus que doublée et la pression publicitaire augmente de 32% par rapport à la moyenne calculée sur les seules chaînes belges.
À lire aussi

France Télévisions : Quatre candidats en course pour la présidence
Quatre candidats, dont l’actuelle présidente Delphine Ernotte Cunci, seront auditionnés les 12 et 13 mai par l’Arcom pour prendre la tête de France Télévisions. La décision finale sera rendue au plus tard le 22 mai, à huis clos et à bulletin secret.

Les médias français traînent Meta devant les tribunaux pour "pratiques illégales" en matière de publicité en ligne
Deux cents médias français poursuivent en justice le géant des réseaux sociaux Meta, la maison mère notamment de Facebook et Instagram. Les médias accusent Meta de "pratiques illégales" dans le domaine de la publicité en ligne.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous