dab.brussels : l’association des radios indépendantes de Bruxelles est née

Dans l’optique de diffuser en DAB+ dans les meilleures conditions possibles, 11 des 17 radios indépendantes bruxelloises autorisées en 2019 par le CSA à émettre en DAB+ se sont réunies dans une association nommée dab.brussels.
La contrainte majeure imposée par les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles consiste, pour toutes les 17 radios indépendantes bruxelloises, à émettre sur une seule et même antenne, ce qui représente des difficultés non seulement de mise en oeuvre mais également de gestion administrative et financière.
Grâce à la création de cette ASBL, les membres signataires unissent leurs efforts pour obtenir une diffusion optimale de leurs radios. Les radios fondatrices de dab.brussels sont : AraBel, BX FM, Capsao, Euradio, Judaïca, K.I.F, Mara FM, Onda, RCF, SkyLive et Vibration.
La diversité culturelle des membres fondateurs reflète parfaitement la réalité bruxelloise, faisant de dab.brussels une association largement représentative des radios bruxelloises. L’association est toujours prête à accueillir les 6 autres radios autorisées en DAB+ afin d’optimiser la diffusion et le financement des radios indépendantes. Les radio déjà membres de dab.brussels les appellent à défendre, ensemble, le DAB+ pour les radios indépendantes à Bruxelles auprès des instances publiques et privées et rayonnons ainsi auprès de tout le public de la zone socio-économique de Bruxelles.
D’après l’association, il est inéquitable que depuis plus de deux ans, les radios en réseaux (RTBF, RTL, …) émettent déjà en DAB+. Il y a donc urgence à ce que les moyens soient donnés aux radios indépendantes pour pouvoir émettre en DAB+.
A ce jour, dab.brussels vise donc les objectifs suivants : obtenir des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles la possibilité d’optimiser en urgence les conditions de diffusion et de donner les moyens financiers nécessaires aux frais annuels récurrents exigés pour le fonctionnement du DAB+.
À lire aussi

Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.

La frontière entre pub et programme d'information est parfois trop floue, estime le CSA
Le CSA a finalisé un monitoring des communications commerciales dans les programmes d'information des médias audiovisuels. L'institution a constaté plusieurs pratiques ambigües. Des ajustements de la réglementation sont nécessaires, estime-t-elle.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous