|

CIM Audio on Demand 2025 : l’actualité et les programmes phares dominent

CIM Audio on Demand 2025 : l’actualité et les programmes phares dominent

Le CIM publie le bilan annuel des chiffres Audio on Demand pour l’année 2025. Au total, 125,7 millions de streams et de téléchargements uniques ont été enregistrés, mesurés sur 275 000 épisodes et près de 8 000 programmes.

L’année 2025 marque non seulement la première année de publication de l’étude AOD, mais aussi son élargissement en cours d’année avec l’intégration de Mediafin en mars et de Mediahuis en octobre.

Dans les deux groupes linguistiques, le mois d’octobre est le plus écouté. Les mois de vacances traditionnels, tels que juillet, août et décembre, affichent des niveaux légèrement inférieurs. Cela indique que l’écoute des podcasts et de la radio en différé est principalement ancrée dans des habitudes quotidiennes, qui s’estompent partiellement durant les périodes de congé.

Genres et tendances

Offre francophone :
L’actualité constitue le principal genre consommé, suivie par Societé/Lifestyle et Musique/Cinéma/Culture. La musique et la culture y occupent ainsi une place nettement plus importante que dans l’offre néerlandophone. Les programmes Crime sont moins représentés.

Offre néerlandophone :
L’actualité domine le top 100, suivie par Societé/Lifestyle et Crime. Le sport, les talk-shows et l’histoire sont également présents dans le top 100, tandis que les programmes musicaux et culturels occupent une part plus limitée. Les contenus jeunesse et familiaux connaissent un pic durant l’été.

Programmes les plus populaires

Offre francophone :
Les Clés (RTBF, plus de 3 millions de streams et de téléchargements uniques) occupe la première place pendant la majeure partie de l’année et se classe également en tête du bilan annuel, suivie par L’heure H (RTBF, environ 2 millions). L’actualité politique performe également très bien, notamment avec Les coulisses du pouvoir en troisième position (RTBF, 1,9 million). Un Jour dans l’Histoire (RTBF) apporte de la diversité parmi les meilleures performances grâce à son contenu historique. Le Brief affiche également de très bons résultats malgré une sous-estimation dans le ranking annuel étant donné l’intégration plus tardive de Mediafin.

Offre néerlandophone :
De 7 (Mediafin) arrive en tête avec plus de 8 millions de streams et de téléchargements uniques, un résultat remarquable étant donné que Mediafin n’est mesuré que depuis le mois de mars. Het HLN-nieuws (DPG Media) suit avec plus de 7 millions, tandis que Het Kwartier (VRT) dépasse les 5 millions et complète le top 3. Les programmes de Mediahuis, tels que DS Vandaag et De Stemmen van Assisen, affichent également des totaux annuels élevés malgré leur intégration plus tardive à l’étude.

Une constante au-delà des frontières linguistiques : les programmes d’information et d’actualité se révèlent particulièrement adaptés au média Audio on Demand. Ils proposent des formats courts et actuels, faciles à écouter en déplacement ou intégrés aux routines quotidiennes.

Plus d’informations

Les classements complets ainsi que les explications méthodologiques sont disponibles sur le site du CIM.

Les éditeurs de podcasts souhaitant participer à l’étude peuvent prendre contact via [email protected].

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription