CIM Audio On Demand : la première mesure des podcasts et de l’écoute en différé

Le CIM publie pour la première fois des chiffres sur l’audience des podcasts et de l’écoute en différé. Dans l’étude Audio On Demand, le CIM publie désormais chaque mois le nombre de streams et de téléchargements, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire aux mesures existantes du contenu audio.
Cette étude fournit des informations mensuelles sur le nombre de streams et de téléchargements de podcasts et de replays de programmes radio. Le CIM analyse chaque mois plus de 7 millions de streams ou téléchargements uniques de plus d’un millier de programmes, ce qui représente près de 60.000 épisodes. Dans cette première phase, l’étude comprend les données des stations qui participent à l’étude radio, et inclut donc les principales stations de radio belges et quelques marques de presse. L’ambition est d’ajouter par la suite les éditeurs et les créateurs de podcasts indépendants.
Actualités et analyses approfondies remportent la palme
D’après l’analyse, le CIM établit un top 100 au niveau des programmes. Si l’on examine le top 10 pour janvier et février 2025, il s’avère que tant dans le nord que dans le sud de notre pays, les actualités et les analyses approfondies dominent. Dans les deux parties du pays et pour les deux mois, le genre représente au moins la moitié des programmes du top 10. Dans le haut du classement, l’histoire et la catégorie ‘human interest’ sont également bien représentés, tandis que d’autres genres audio populaires tels que le crime et le sport occupent une place plutôt sporadique pour l’instant dans le top 10 dans les deux régions.
Sur base de données de serveurs
La mesure de l’audio on demand se fait par l’enregistrement server side (uniquement les flux venant d’un serveur Belge). NeuroMedia analyse les fichiers log collectés quotidiennement sur les serveurs des radiodiffuseurs participants. Cette méthode garantit une représentation précise et fiable de l’audience, sans dépendre de cookies ou de l’enregistrement des utilisateurs. NeuroMedia enrichit ensuite les chiffres avec des métadonnées telles que des informations sur les programmes.
Les chiffres de janvier et février 2025 peuvent être consultés ici.
Pour plus de détails sur la méthodologie, cliquez ici.
À lire aussi

![[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste [WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste](https://be.themedialeader.com/wp-content/uploads/2024/02/we-media.jpg)
[WE MEDIA] Distribution de la presse après 2026 : Omnicanal avec le print en tête de liste
Traditionnellement, les éditeurs de magazines atteignaient leurs cibles via ventes au numéro et abonnements, l’imprimé comme pivot. Ce modèle a changé. Contexte et perspectives par Ineke Le Compte (BRUZZ) et Bernard Cools (Space).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous